Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 262
Derniers commentaires
25 avril 2012

Virée en Gaspésie

IMG_1891Comme je le mentionne souvent, le hockey de Fiston nous entraîne tout partout, en région. Cette fois-ci, direction vers le sud de la Gaspésie.

Avant le départ, on en profite pour gâter notre chinchilla et le faire courir, histoire de le garder en forme. Toutes les occasions sont bonnes pour le cajoler et lui parler, une vraie cérémonie! ;-) Mr Grisou LaPeluche est social et se laisse docilement caresser. Le reste du temps, il restera en cage à manger, jouer et dormir pendant des heures. Le retour à la maison sera marqué de belles retrouvailles avec le p'tit gibier qui semblait bien heureux de nous revoir, celui-ci préférant malgré tout notre compagnie à la solitude.

La veille, Fiston et mon mari quitteront la ville en autocar avec la joyeuse bande de l'équipe. Alors que Christine séjournera chez nos bons amis, j'irai les rejoindre en automobile. La radio me tiendra donc compagnie.

C'est en me prenant pour la Castafiore que je traverserai les nombreuses villes qui séparent la ville de Québec de Mont-Joli. Comme je suis seule, personne n'ira réclamer le remboursement de son billet pour les fausses notes bien sonnées. Bon point! ;-o))

IMG_1911

Depuis la rive-sud, à la hauteur de Lévis, on y aperçoit tout au loin les nombreuses pistes de ski enneigées de la sation Mont Sainte-Anne, de la côte de Beaupré. 

IMG_1916 

Les couleurs printanières sont omniprésentes. On devine le paysage d'été. Les touristes ne sauront tarder sitôt la saison chaude arrivée. Pour l'instant, c'est plutôt tranquille sur la route.

IMG_1919

On revoit enfin des montagnes à la hauteur de La Pocatière reconnu pour la fertilité de ses terres agricoles. 

IMG_1921

Ci-dessous, on y voit le Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière qui en est à son 185e anniversaire. On y enseigne là la technologie agroalimentaire. Les jeunes de la relève proviennent d'un peu partout en province.

IMG_1929-001

IMG_1937

Les paysage se succèdent et se ressemblent, d'un village à l'autre. D'un côté les rives du fleuve St-Laurent et de l'autre, les terres au large. Plus on monte, l'eau du fleuve devient salée et fait place à la mer. On parle alors du bord de mer. 

IMG_1948

 IMG_1956

Au large, quelques îles privées appartenant à de riches propriétaires, amateurs de chasse ou de pêche, me feron de l'oeil. N'ayant cependant pas reçu d'invitation... euh... je passerai donc tout droit, comme on dit au Québec. ;-)

IMG_1962 

L'entrée routière de certains villages ont de quoi décevoir...

IMG_1966

Je remarque aux abords de la route quelques fumoirs pour le poisson. Les poissonneries pullullent dans toute la Gaspésie... Tiens, ici on y vend des bourgots. Il s'agit de mollusques de l'Atlantique... Eh non, je n'y ai toujours pas goûté.

IMG_1968-001

Chemin faisant, un arrêt à la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles, s'imposait. Depuis le temps qu'on m'en parlait. Je ne serai donc pas déçue. 

IMG_1984

Plus que les frmoages du terroir, je serai subjuguée par le goût délicieux pain maison au fromage, de loin le meilleur de la province. Trop bon!!

IMG_1985

Le fromage en grain s'est avéré selon moi un brin trop salé. Mais bon, je sais, tout est question de goût. ;-)

IMG_1986

Les cornets de sucre d'érable mou seront quant à eux rapidement engloutis par Marc-Antoine le glouton, dès son retour à la maison. Le gourmand! 

IMG_1989 

Les pains garnis aux fruits de mer feront les délices de ma journée... miam!!!

IMG_1990

Tiens, le Musée St-Laurent dont j'ignorais l'existence. Voilà qui veut tout dire. Des attrapes-touristes, y'en a partout, hein.

IMG_1994

IMG_1999

IMG_2038

IMG_2043

L'entrée dans le village de Bic avec sa jolie baie se démarque... Là-bas, il semble que les couchers de soleil sont magnifiques à voir et valent en soi le déplacement.  

IMG_2051

IMG_2057

Arrivée à l'aréna de Mont-Joli, j'aurai le privilège d'assister à la victoire en finale des séries de l'équipe de Marc-Antoine, pour la Ligue de l'Est du Québec (Midget Espoir). De façon spectaculaire, mon gardien de but de fiston réussirera coup après coup 3 arrêts clés en tirs de barrage, et ce, en harponnant la rondelle de l'aversaire du bout du bâton avec la vitesse de l'éclair. Un exploit digne de mention pour qui connaît le hockey!

(Fiston est le gardien complètement à droite)

IMG_2244

IMG_2197-001

Le malheur, c'est qu'une alerte météorologique de dernière minute annonçait une pluie verglaçante, une importante chute de neige et des vents violents au cours de la nuit, dans toute la région de la Gaspésie. Pas de chance! Comme ma voiture était nouvellement chaussée de pneus d'été, j'ai décidé de rebrousser chemin le même jour. Bahhhh... un trajet de plus de 8 heures, pour une virée de hockey, c'est pas mal.

Sur le chemin du retour, je me suis imposée quelques brefs arrêts afin de me procurer quelques produits du terroir qui feront la joie de ma copine qui me reçoit chez-elle, à Paris. Voilà qui en valait la peine!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sandra@ On a souvent fait le tour du Québec, pour Fiston. Je joins l'utile à l'agréable en y faisant un peu de tourisme. J'adore.
Répondre
S
et oui,on en fait des kilomètres pour nos enfants !!! et je craquerais facilement pour ces mignons petits (qui ne sont peut être pas si petits !) pains garnis aux fruits de mer ...
Répondre
F
Loni@ Eh oui, c'est moi l'heureuse touriste de passage chez Hélène et cie! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Marielle@ Je quitte Québec dans 3 jours avec des valises pleines de trésors du Québec. Je vais faire des heureux tout autour de moi. ;-)
Répondre
M
Merci de nous avoir fait partager ta virée en Gaspésie. Que de beaux paysages tu as traversé !!<br /> <br /> bises et bon séjour à Paris
Répondre
L
C'est donc toi qui va chez helène ;)!!!<br /> <br /> bravo à ton fiston, et merci pour ta balade.
Répondre
Publicité