Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
3 février 2012

Carrés au citron Meyer

En plein milieu de l'hiver, j'ai enfin pu mettre le grappin sur des citrons Meyer... depuis le temps que mes copinettes y vantaient les mérites de ces hybridres entre citrons et mandarines. Disons que mes attentes étaient élevées. Le verdict? Je n'ai pas trouvé, au goût, que c'était vraiment moins acidulé que les variétés standards. Passons.

IMG_0268-1

Pour cette recette inspirée de celle parue dans 'mon' Coup de Pouce de février 2012, j'ai sans détour substitué les limes par des citrons Meyer. Le goût s'est avéré quelque peu amer. Surprenant! À refaire, je réduirais la portion de jus de citron. En conséquence, la recette ci-dessous a donc été modifiée. 

IMG_0203

Carrés au citron Meyer 

     Croûte Graham    

  • 1 t (250 ml) de gaufrettes Graham émiettées    
  • 1/4 t (60 ml) de sucre        
  • 1/4 t (60 ml) de beurre fondu, refroidi
     Garniture à la lime
  • 4 oeufs légèrement battus    
  • 4 jaunes d’oeufs légèrement battus
  • 1 1/3 t (330 ml) de sucre     
  • 1 t (250 ml) de jus de citron frais (environ 3 citrons)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 t (125 ml) de beurre coupé en morceaux        
  • sucre glace (facultatif)    
Préparation de la croûte
Tapisser un moule à gâteau carré de papier-parchemin. Mélanger les ingrédients et presser le mélange dans le fond du moule. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 12 minutes. Laisser ensuite refroidir.

Préparation de la garniture
Dans une casserole, mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron et le sel. Ajouter le beurre et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, environ 5 minutes jusqu’à ce que la garniture ait épaissi. 

Verser la garniture sur la croûte. Cuire au four environ 12 minutes jusqu’à ce que la garniture ait pris. Mettre le moule sur la grille et laisser refroidir. Au moment de servir, couper en carrés ou en barres. Saupoudrer de sucre glace et garnir de petits morceaux de citron.

IMG_0262

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est ce que je crois, en effet. Or, je n'achète jamais de lime. Il me faudra y goûter pour me faire une idée juste.
Répondre
T
Peut-être que le jus de lime est moins fort en goût que celui du citron? That is the question. En tout cas, je retiens ça pour le futur.
Répondre
F
@Tarzile Sincèrement, la portion de jus de citron proposée était vraiment exagérée: 2 ou 3 citrons feront très bien l'affaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai dégusté nature. Rien pour me faire chavirer, disons. Rapport qualité-prix, je préfère le citron standard. Comme tu dis, c'est une question de goût.
Répondre
T
Dommage que tes papilles n'aient pas succombé. Moi, je ne jure que par ces petits citrons à la peau fine et dont le jus est plus complexe. Depuis que les supermarchés en ont, je peux enfin les utiliser partout. L'adage qui dit : des goûts et des couleurs, on ne discute point s'applique encore en 2012.
Répondre
F
@Amélie: Je passe te voir dans ton blogue.<br /> <br /> <br /> <br /> À la reparlure!
Répondre
Publicité