Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 259
Derniers commentaires
10 décembre 2011

Bûche de Noël au chocolat avec poires à l'érable

Ma copine me réclamait un gâteau au chocolat pour notre souper de gang. J'ai ainsi mis le grappin sur une recette toute simple et de circonstance en ce temps des Fêtes. Tenant compte des produits dont je disposais, j'ai procédé à quelques modifications comme j'en ai souvent l'habitude.

IMG_0203-2

Le gâteau est en soi un gâteau roulé à base d'oeufs. Il ne faut pas le cuire trop longtemps sinon la pâte manquera de souplesse et ne pourra être facilement roulé. Il faut donc réduire au maximum le temps de cuisson au four. 

IMG_0208-2

IMG_0172 IMG_0179 IMG_0184

IMG_0189 IMG_0193

En cours de réalisation, j'ai tôt fait de constater que la ganache est trop liquide, beaucoup trop liquide. La casserole ira donc faire un p'tit tour sur le balcon afin de refroidir plus rapidement sur le tapis de neige... Finalement, j'y ajouterai de la farine afin d'obtenir la consistance désirée.

Bûche de Noël au chocolat avec poires à l'érable

Gâteau 

- 1 tasse de farine tout usage
- 1/4 de tasse de cacao
- 3/4 tasse de sucre
- 6 oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1/4 de tasse de crème 35 %

Ganache au chocolat 
- 5 morceaux de chocolat mi-sucré et 5 autres de chocolat au lait
- 3/4 tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de crème 35 %

Farine au besoin pour épaissir, si requis. 

Purée de poire 
- 3 poires pelées et coupées en dés
- 1 tasse de sirop d'érable (ou sirop de maïs)
- 1/2 tasse d'eau
- cannelle au goût

Gâteau

1. Fouetter ensemble les oeufs, la farine, le cacao et le sucre environ 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite la vanille et la crème.

2. Dans un moule de 9 po x 15 po, verser le mélange. Je préfère recourir à du papier cirée car c'est plus facile à démouler. Cuire à 425 °F de 10 à 13 minutes.

3. Laisser refroidir le gâteau puis le démouler tandis qu'il est encore encore tiède. Le couvrir ensuite d'un linge à vaisselle humidifié.

4. Rouler puis réserver.

Ganache au chocolat 

1. Dans un chaudron, faire chauffer doucement la crème et le sirop.

2. Ajouter le chocolat en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit fondu.

3. Laisser refroidir et réserver la ganache. Ajouter la farine pour obtenir la consistance requise, au besoin.

Purée de poires 

1. Dans un chaudron, faire bouillir le sirop, l'eau et la cannelle.

2. Faire cuire les poires. En faire une purée avec morceaux. Laisser refroidir.

Assemblage

1. Dérouler délicatement le gâteau. Couvrir le gâteau de ganache. Étaler ensuite la purée de poires.

2. Rouler délicatement la bûche.

3. Verser le reste de la ganache pour qu'elle enrobe complètement la bûche.

4. Le reste du sirop servira de coulis en guise d'accompagnement.

IMG_0202-1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle a fait fureur en raison de la ganache. Un péché!
Répondre
K
une belle bûche.
Répondre
F
@Hélène Contente de savoir que le sirop vous a plus. Il provenait en exclusivité d'une érablière de la région de la Mauricie, tout près de notre chalet. <br /> <br /> <br /> <br /> Celui acheté à New York provient sans doute du Maine, juste au Sud du Québec. Les gelées soit moins grandes, ce qui modifie le goût de la sève. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de connaître ton verdict.
Répondre
H
On a goûté ton sirop d'érable ... Sublime ! Il ne me reste plus qu'à le comparer à celui de New York ... Mais je suis sûr que la Canadien est meilleur ! ;o))))
Répondre
F
Merci Isa!
Répondre
Publicité