Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
14 mai 2011

Un mois bien frileux... mon chou! ;-)

Trop froid pour traîner longtemps dehors ou jardiner, on file à l'intérieur dans le confort de nos nids douillets. Encore là, ce n'est plus le temps des longs ragoûts mais, hélas, pas encore celui du BBQ. Vivre au Québec, c'est cela. On compose alors autour de plats relativement légers au couleurs chaudes pour égayer notre mois de mai particulièrement tristounet. Tout cela en se croisant les doigts et souhaitant que nous bénéficierons bientôt d'un peu d'indulgence divine côté météo. Assez c'est assez, tout d'même! ;-)

IMG_5483

Croissant frais au jambon forêt noir, carpaccio, foie gras et brie

Or, le week-end dernier, c'était l'occasion de souligner la Fête des mères. Il s'agit là, somme toute, d'un évènement illustrement commercial, que je ne tend pas à promouvoir parmi les miens, tout simplement par choix personnel. Malgré tout, ma jeune Princesse insiste, elle, pour célébrer cette journée en y proposant une activité familiale qui sort de l'ordinaire. Cette fois-ci, avec une bouteille de liqueur de fraises des bois Fragoli.

Cet elixir nouveau genre arrivé sur le marché du Québec en 2008, affiche un haut pourcentage d’alcool de 24 %. Çà cogne! Les minis fraises en suspension ont de quoi ravir l'oeil mais, définitivement, c'est à consommer dans un mélange de mousseux, de rhum, de cidre de glace... ou à servir en trait sur un sorbet, yogourt ou, mieux, une bonne crème glacée à la vanille.

IMG_5858

Liqueur de fraises des bois Fragoli

IMG_5502Et le 19 avril dernier, Fiston avait lui aussi droit à un bel anniversaire pour y souligner ses 15 chandelles. À presque 5 pieds et 11 pouces, mon p'tit gars est plutôt devenu grand homme. Au déjeûner, j'évoquais avec entrain le cadeau offert quelques semaines auparavant au jeune prince qui réclamait rien d'autre que IPod Touch comme sa soeur. Ce dernier s'est aussitôt empressé de m'apprendre, avec une mine déconfite, qu'il venait d'égarer le précieux bidule électronique de fortune à peine quelques jours auparavant. L'oeil hagard de son père venait de m'en dire sur la nature de leur complicité. Ouin...

Bref, cette triste nouvelle m'a valu l'effet d'un choc. J'était tout à la fois triste, pour lui, et choquée. Je le savais distrait mais à ce point... !?! Au retour, le souper s'annonçait particulier. Un cadeau surprise gigantesque cachait bien son mince contenu: un autre IPod Touch 4, de dernière génération. Le jeune homme en était bouche bée, moi itou. Voilà qui finissait bien cet anniversaire dont il se souviendra longtemps. C'est donc le sous le flot d'un bon cidre de glace que tout a été célébré!

Pour terminer, je vous propose un met d'accompagnement, une découverte culinaire que me proposaient Tarzile et Miss Diane. C'est beau, c'est bon et facile à cuisiner. Comme le dit bien l'expression populaire: «Plus simple que cela, tu meurs.» Faudrait tout de même pas, quand même. ;-)

IMG_5828

Choux de Bruxelles au curcuma

  • Choux de Bruxelles
  • Un peu de curcuma, au goût Poivre (pour exulter le goût du curcuma)
  • Huile d'olive
  • Sel, au goût
  • 1 trait de jus de citron
  • Fromage au goût

Parer les choux de Bruxelles en éliminant les feuilles extérieures. Couper en deux chaque chou. Déposer le tout dans une poêle huilée et faire cuire à feu moyen pendant 7 minutes. Ajouter le curcuma et le poivre. Verser sur les choux. Saler, au goût. À la toute fin de la cuisson, asperger avec du jus de citron. Ajoutez ensuite le fromage. Et servez!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Amélie@ La chance! Ici, à Québec, il fait si froid qu'on se croirait à l'automne et le soleil nous a abandonné pendant un gros mois. Vite que l'été arrive. ;-)
Répondre
A
Merci pour votre gentille visite. Ma "Chaumière" est toujours ouverte pour vous recevoir avec plaisir.<br /> Heureuse de vous découvrir à mon tour.<br /> Ici en Lorraine, nous avons eu un mois de mai très chaud et sec (rare, pour notre région), du coup les jardins sont très en avance et c'est le bonheur de se servir de salades, radis bien frais.<br /> Bon Weekend.
Répondre
F
Marielle@ Ma fille vient tout juste de récupérer le sien, le week-end dernier. Elle a bien failli en faire une syncope, nous aussi. ;-)
Répondre
F
Ah... la fête des mères approchent donc pour vous. Je ne sais si c'est aussi commercial qu'en Amérique... cela me laisse perplexe.
Répondre
C
Les choux de Bruxelles, j'en raffole. C'est excellent ! <br /> Pour la fête des mères, jde pense que vous la fêtez le même jour que les belges et les suisses. Pour nous, ce sera le dernier week end de mai.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Publicité