Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
8 mai 2011

Une belle fin de saison... autour d'un gâteau à la vanille exquis

Il est une période de l'année particulièrement riches en évènements. À commencer par le bureau où j'ai été très sollicitée afin de clore le budget de l'organisation en fin d'exercice financier, toute une épreuve en soi. Les nombreuses heures supplémentaires m'ont ainsi tenu éloignée de la maison de nombreux soirs et fins de semaine, deux mois durant. Dans le contexte où le temps était plutôt maussade voire très moche, cela me convenait.

Par surcroît, Princesse était en pleine préparation d'examens scolaires et Fiston poursuivait intensivement ses séries de fin de saison au hockey. Pour bien faire, Gentil Mari avait lui aussi des mandats de travail qui l'ont tenu en laisse tout au cours de cette période. Outre la traversée d'une intense et pénible épidémie de gastroentérite dont j'ai été la seule (!) épargnée du groupe, ce fut là une fin de saison plus que chargée, du jamais vu pour la p'tite famille.

IMG_5532

Le soleil s'est fair rare au cours des derniers mois.

Faute de disponibilité, l'agenda familial n'était donc pas favorable à la tenue de rencontres familiales. Dans le contexte, on vient enfin à l'instant de souligner tout à la fois les anniversaires de ma belle-fille (fin janvier), de mon Gentil Mari (février), de mon gendre (mars), de mon garçon (avril)... en ce jour de la fête des mères. Tout un super programme, je vous le jure! ;-)

IMG_5847_1

Le coffre précieusement sélectionné par Princesse pour sa soeur.

IMG_5844_1 IMG_5845

Notre petit-fils Malik a lui aussi droit aux honneurs en recevant de multiples cadeaux surprises que j'ai le plaisir d'acheter au gré de mes virées shopping. Ce n'est pas tous les jours fête, mais là, je me gâte.

IMG_5839 IMG_5849_1

Ce dernier a également hérité de l'énorme Stitch encore tout neuf que ma Princesse, sa jeune tante quoi, s'est procuré lors de sa tournée à Walt Disney Word en Floride. Cela se passe en 2005 alors qu'elle n'avait que 10 ans et partait seule, sans nous. Sa troupe de danseuses faisait alors des prestations de hip-hop et de cheerleading sur les diverses scènes plein air du site. Haut fait d'arme, pendant son séjour d'une durée de 6 jours, elle s'était privée de bonbons et de gugusses pour pouvoir se procurer à la fin de la semaine l'énorme peluche à grand frais. Ayant la dent très sucré, sa ténacité en avait surpris plus d'un!

Une fois loti sur le lit dans la chambre d'invité, le toutou s'est avéré un illustre élément décoratif. Malik devrait éventuellement se charger de lui confier son utilité première, soit celui de servir de jouet. Du moins, c'est à souhaiter.

IMG_5854_1

C'est donc autour d'une bonne table que nous avons échangé, le temps d'un sympathique repas familial en ville pour se rendre chez ma belle-fille et mon gendre. Le gâteau à la vanille de Ricardo allait être le clou du repas. Garni à l'ancienne, celui-ci s'est avéré succulent. Fiston en a mangé quelques morceaux à lui seul, c'est tout dire.

IMG_5850

 Gâteau à la vanille de base

Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 1 h
Portions: 8
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
  • 3 oeufs
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le petit a une bouille à rire. Cela promet!
Répondre
M
Oh l'adorable Malik.
Répondre
C
LA gourmandise est un joli défaut ....hihihi;;BISES
Répondre
M
de toutes les photos celle qui me plait le plus est celle du Bébé , il est a croquer !!un veritable poupon!!!!!! quant au gateau je vais m 'empresser de le faire!!!!!<br /> les reunions sont tres importantes il faut en profiter!!
Répondre
H
Vous êtes vraiment des super-gourmands, dis donc ! ;o) Non je plaisante, tu imagines qu'il n'aurait pas duré 3 minutes ici non plus ... ;o)<br /> C'est chouette, toutes ces fêtes qui tombent dans la même période. Ici, c'est plutôt automne-hiver, les festivités. On est tous entre fin octobre et janvier, et quand je dis tous, je parle de nos deux familles au sens large. Amusant, non ? <br /> Profite-bien du calme qui devrait revenir, après ces semaines intenses.<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
Publicité