Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
20 avril 2011

Histoire d'une coupe ;-)

tumblr_l53hd7PcnP1qbel0rQui ne se souvient pas de la célèbre coiffure masculine surnommée coupe Longueuil que portaient de nombreux joueurs de hockey professionnels durant les années 70? Il s'agit d'une coiffure bouffante sur le sommet de la tête et effilée sur les côtés, alors que la nuque est longue (mullet).

Presque toute l'équipe des Nordiques de Québec en était affublée pendant plusieurs saisons, c'est tout dire de la popularité de cette coupe de cheveux dont on parle encore aujourd'hui. Même le jeune Jaromir Jagr l'a porté fièrement  jusque dans les années 90. Bref, les hockeyeurs comme d'autres sportifs de ce monde l'adopteront à leur tour.

1516522962Cette coiffure, qui a fait le tour du monde, a su bien traverser les époques puisqu'elle est à nouveau tendance sur le marché. Elle se présente maintenant avec une nuque longue de type tecktonic, un look qui plaît aux jeunes hommes avant-gardistes. 

Mais qu'en est-il de son origine? D'abord, les hommes de la préhistoire portaient ce type de coiffure, preuves archéologiques à l'appui. Des coupes de cheveux semblables sont portés tour à tour par diverses civilisations. 

Coupe_LongueilLa coupe reprend du service au cours des années 70. Tout commence par la réalisation du film policier américain Klute, en 1971. L'actrice Jane Fonda y tenait le rôle principal d'une call-girl. Pour ce personnage, le coiffeur Paul Mc Gregor avait créé une coiffure audacieuse appelée coupe SHAG. La coupe en dégradé, de type unisexe, allait marqué le début du laver-porter. Fini les bigoudis et le fer à friser, grande libération! Cette coiffure s'impose alors sur le marché en se déclinant en plusieurs versions, le reste est de l'histoire.

amy_nhl_budlight_cardPassée de mode, on associera plus tard cette coupe à la quétainerie. En guise de dérision, le nom de la coupe variera selon la région en cause. À Montréal, on parle de la coupe Longueuil, à Québec, il s'agit de la coupe Vanier alors qu'en région, c'est la coupe Coaticook ou encore Princeville, des villes d'abord reconnus comme des milieux ouvriers. Dans de nombreux pays nordiques, la coupe prend le surnom de "coupe d'hockeyeur sur glace" avec des noms du genre hockeyfrilla (Suède), hockeysveis (Norvège) et même Jagr (Tchécoslovaquie)...

Allez, ne soyez pas jaloux. Vous pouvez à votre tour avoir votre carte de hockey rétro avec une sublime coupe Longueuil, dans le chandail de hockey votre choix. C'est du sérieux, faites-en l'essai.

Et pour conclure, rien de mieux qu'une bonne p'tite chanson du Québec faisant avec brio l'éloge de la coupe Longueuil... de toute beauté!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir, j'adore cette coupe portée par jane fonda dans "klutt" en vogue dans les années 1970 - hélas à ce jour (2015) je ne trouve pas un coiffeur capable de réaliser cette coiffure que je portais dans les années 1970 - dommange
Répondre
Publicité