Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Vieux Cap-Rouge

La semaine dernière, une brève tempête de neige a déferlé sur la ville, le temps d'à peine quelques heures. Juste avant l'averse de neige, le ciel sombre nous en promettait une belle! En allant reconduire Fiston à l'école, j'ai ainsi croqué sur le vif quelques recoins du Vieux Cap-Rouge... à deux pas de chez-moi.

IMG_2207_1

IMG_2211

Tout en bas de la côte se retrouve l'église de St-Félix qui trône fièrement aux abords de la rivière Chaudière depuis plus de 150 ans... un trésor patrimonial.

IMG_2206

Sur le promontoir, tout près de la marina, se retrouve le site de l'ancien fort et les premières habitations des hommes de Jacques Cartier. Voilà plus de 50 ans que ce site faisait l'objet de recherche. On a enfin repérer la place, il y a à peine 5 ans.

IMG_2222

IMG_2223

IMG_2231

On retrace une rue cachée qui longent la rivière... un secret bien gardé sauf pour les gens qui l'habitent. Là, le coup d'oeil sur la rivière revêt une allure de carte postale. L'été, c'est paradisiaque et l'hiver, féérique.

IMG_2214

IMG_2216

IMG_2215

Parmi les nombreuses petites "maisons de colons", dont plusieurs sont centenaires, ma préférée se retrouve à une intersection fort achalandée. Un jour, j'irai sur son balcon afin d'y apprécier le paysage, avec la permission du proprio.

IMG_2229

Une nouvelle tempête devrait s'abattre sur Québec dans quelques heures. L'hiver sera généreux, cet année.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'ets beau aussi sous la neige, ton coin !
Répondre
F
De la neige, il en a encore tombé durant toute la nuit. Le paysage est plus féérique que jamais!
Répondre
R
merci de ton passage Anne, tu as raison Annecy avait des allures de ton beau pays, Charline avait l'impression de se retrouver à Montréal.<br /> <br /> aujourd'hui, nous avons eu quelques flocons...en revanche, comme il fait très froid, les routes sont quelque peu glissantes, voire verglacées.<br /> <br /> j'adore vos maisons, elles sont toujours très colorées et cela fait de jolis points de couleur dans la neige.<br /> <br /> j'espère toujours venir dans ton beau pays...
Répondre
E
Tu vis dans un bien beau quartier et chaque jour tu peux admirer des trésors historiques.<br /> J'aime ces maisons en bois jaunes et bleues si gaies. De vraies cartes postales tes photos !
Répondre
M
Que c'est beau chez toi sous la neige !! effectivement la couleur du ciel en promettait ;o)
Répondre
Publicité