Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 200
Derniers commentaires
13 novembre 2010

Des livres pour m'évader

51pcCuhwjULLes livres ne sont pas à des prix abordables, du moins au Québec. Ailleurs, je ne le sais pas. Cela explique en bonne partie la raison pour laquelle peu de gens lisent... et se rendre à la bibliothèque ne fait partie des moeurs de plusieurs d'entre nous. Il importe de faire une sélection judicieuse et d'établir sa liste des coups de coeur.

Pour ma part, je préfère maintenant m'en procurer moins et me déplacer à la bibliothèque de quartier. Voici quelques titres qui me tentent en particulier:

- Pour le choix des recettes et leur extraordinaire présentation: le livre de recettes du chef montréalais Laurent Godbout, Comme au chalet (Éd. de l’Homme). Celui-ci vient tout juste d'inaugurer le Pied de poule, son cinquième établissement depuis l’ouverture de Chez L’Épicier (2000).

extra_20lowres-Le dernier titre de mon bédéiste favori, Michel Rabagliati nouvellement sorti en librairie sans autre marketing: Les extras de Paul (Ed. La Pastèque). Tirés à seulement 3000 exemplaires, on y retrouve des sketches et photos inédites.

182682- L'oeuvre de Michel Folco qui relate la jeunesse et l'adolescence du terrible Adolph Hitler, La jeunesse mélancolique et désabusée d'Adolph Hitler (Ed. Stock).

Jo_l- La cuisine végétarienne du sympathique animateur Joël Legendre me tente au plus haut point. Je reluque donc du coin de l'oeil Ma biographie gourmande (Ed. La Semaine). Suivre le parcours de son enfance et de ses souvenirs gourmands me semble un programme distrayant.

1066122_gf-Parce qu'il faut se remémorer l'histoire de ses filles mères québécoises qui, dans une époque encore récente, se livraient aux institutions religieuses pour se "délivrer du mal". Les Filles tombées de Micheline Lachance, à lire sans faute.

-Une bonne amie FB, Isabelle Laflèche, qui s'est inspirée de ses aventures à New-York AdoreNewYork_248et de sa vie trépidante d'avocate pour y écrire un roman: J'adore New-York dès son retour à Montréal. Une histoire du genre Sex in the city à la sauce québécoise!

1029008_gf- L'histoire de Ru d'autres boat people du Vietnam ayant élu domicile au Québec... Pour en savoir plus sur Kim Thuy maintenant de Longueuil, 1107484_gfune banlieusarde à découvrir.

- Histoire de compléter mes lectures, il me faut lire le dernier tome de la série Magasin général, une bande dessinées extraordinaire de Régis Loisel et Jean-Louis Trip. Un vrai cliché folklorique du Québec, j'adore quand même... du bonbon!

- La biographie enfin dévoilée de Janine Sutto qui, à 89 ans, fait partie du paysage théâtral du Québec depuis 60 ans. Une Parisienne qui a marqué l'histoire du Québec, dans son domaine.

1101091_gf1101091_gf- Tintin et le Québec(Ed. Hurutubise) de Tristan Demers saura me divertir avec ses multiples anecdotes racontant les visites d'Hergé dans la Belle Province, du temps de la Révolution tranquille. Il semble que la famille héritière d'Hergé ont eu la belle surprise de découvrir toutes ces photos et histoires qu'ils ignoraient de leur patriarche.

- L'essai de Denis Grozdanovitch, L'art difficile de ne rien faire. Sur une note humoristique, tout de même, Tout est dit! ;-)

1093749_f1100860_f- Pour y lire un autre point de vue: La terre est plate (Ed. Perrin) de Thomas L. Friedman, grand éditorialiste au New York Times. Le déplacement des marchés vers l'Asie ne fait que commencer... pour en 1101430_fsavoir plus sur ce phénomène de marché.

- Français, je vous aime (Ed. Pocket) de Stephen Clarke, pour y passer un week-end léger.

- Les Services secrets chinois (Ed. Nouveau Monde) de Roger Faligot, pour découvrir les méthodes de travail de ce peuple qui ne cesse de nous surprendre.

1113062_gfACH002646403- L'essai de Jean-Claude Bologne sur la conquête amoureuse, L'invention de la drague (Ed. Points)... pour apprécier le côté technique de l'affaire. Que d'amusement à lire ces intellectuels qui traitent le tout avec grand art. J'aime!

- Le Guide pratique des études collégiales au Québec (Ed. SRAM) saura nous inspirer de bonnes soirées d'échanges avec notre adolescente, à l'aube de ses choix de carrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Kalinka la chtie<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien gentil ce beau coucou surprise! Au plaisir d'échanger avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
K
je suis très heureuse de découvrir ton blog, comme toi j'aime cuisiner et lire.
Répondre
C
Bonne Lecture Anne de ces beaux et bon livres.<br /> Je te souhaite à la lecture de notre livre un bon voyage dans le passé en compagnie de Tintin et Hergé ;) j'ai hâte de lire tes commentaires et surtout un magnifique Noël en famille !
Répondre
F
Sympathique ce p'tit mot sans doute du plus grand tintinophile québécois! <br /> <br /> Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie en librairie. Il sera sous mon sapin ce week-end. Je me l'offre, pour Noël.<br /> <br /> Je souligne, Christian, ton idée de génie. Je t'en redonne des nouvelles dès lecture faite. Promis.
Répondre
C
Je suis heureux de lire vos commentaires Tintin et le Québec est un projet qui me tenait particulièrement à coeur ! J'espère qu'il saura vous plaire!<br /> <br /> Christian
Répondre
Publicité