Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
13 novembre 2010

Journée de popotte: tartes aux pommes et au sirop d'érable

Le soleil est magnifique à l'extérieur et le temps est sublime. C'est enfin l'été des Indiens, si attendu. Tantôt, j'irai me pointer le nez dehors afin de prendre du bon air et y faire une petite tournée chez mon libraire de quartier. D'ici là, j'ai vaqué dans ma cuisine afin d'y concocter plats de routine dont quelques quiches au fromage et de succulentes tartes aux pommes, au beurre et sirop IMG_0950_1d'érable. Un must dans la famille!

IMG_0940

Je me suis amusée à y inscrire le nom de Malik sur l'une des tartes promises à ma belle-fille. Succès garanti! Il me reste maintenant à assurer la livraison.

Ma fille est quant à elle partie en sortie de filles avec une copine au Salon national de la femme à ExpoCité de Québec... pour revenir avec un gros sac rempli d'articles promotionnels. Et mon mari et gardien de but de fiston sont au hockey, comme toujours.

58968646_p

Tartelettes aux pommes au beurre et à l'érable

- Recourir à votre recette de pâte feuilletée habituelle.

- Autres ingrédients: pommes (on adore l'Empire) coupées en gros quartiers. Arroser d'un peu de sirop d'érable épaissi avec de la fécule de maïs, de noix de beurre et d'un peu de cannelle.

- Une fois la tarte confectionnée, badigeonner la pâte d'un peu de lait et saupoudrée de sucre granulé. La pâte deviendra croustillante à souhait.

Tartelette au sirop d'érable

- Recourir à votre recette de pâte feuilletée habituelle. Couvrir l'assiette à tarte. Cuire.

- Autres ingrédients: 1/4 t. de beurre, 1/4 t. de fécule de maïs, 1 1/2 t. de sirop d'érable, 1/2 t. d'eau chaude... et une touche de piment d'Espelette. Chauffer le tout à gros bouillon quelques minutes. Laisser tiédir et verser sur le fond de tarte.

Psitt: Comme maman, j'adore les servir sous forme de tartelettes... mais sans la rosette de crème fouettée comme elle savait si bien le faire. Cela fait de jolies petites bouchées, facile à manger. Bye bye les ustensiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout est déjà mangé... et les enfants réclament d'autres tartes et quiches. C'est une cuisine commerciale qui me faut avec le four qui vient avec... Je recommence le prochain week-end.<br /> <br /> Bonne semaine à toi, Hélène!
Répondre
H
Tu vois ? COmme au chalet ... avec de belles tartelettes comme les tiennes ... Oui, vraiment, c'est comme ça que je l'aime, la vie ! ;o)<br /> Re-bises
Répondre
F
Tarzile: Mes tartelettes trouveront preneurs aujourd'hui, à l'aréna.<br /> <br /> Neill: Tu étais au Vermont? Je vais voir ton blogue.<br /> <br /> Marielle: Cela m'aurait fait bien plaisir. Et du thé, j'adore!
Répondre
M
Que de belles tartes gourmandes !! si tu n'étais pas si loin, je serais bien venue prendre le thé ;o)
Répondre
N
Cela a l' air succulent, le mois dernier, j' ai ramené du sirop d' érable du Vermont, je vais me laisser tenter par ta recette.<br /> Bon dimanche à toi et bisou<br /> Neill
Répondre
Publicité