Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 168
Derniers commentaires
7 novembre 2010

Ô Martha... ces cupcakes à la semoule de maïs et aux framboises

En raison du hockey, mon gardien de but de fiston et mon mari sont partis pour deux jours, cette fois-ci, dans la région de Baie-Comeau. Heureusement, le joli hôtel où l'équipe loge constitue une mince compensation pour ce trajet aller-retour d'une dizaine d'heures depuis Québec.

Tout cela, pour le plaisir de jouer avec une p'tite rondelle sur la glace. Faut être passionné de notre sport national pour se taper une route aussi longue! Or, le niveau de jeu est passablement relevé, ce qui réclame une concentration de tous les instants pour suivre le jeu, à ce point. Par instinct, le gardien observe les gestes des attaquants et anticipe le déplacement de la rondelle. Plus de la moitié des arrêts relèvent donc de réflexes... de chat. Mon jeune matou sera épuisé à son retour. Mais grâce à l'éclat de sa jeunesse et de son entraînement athlétique, il récupèrera dès le lendemain.

IMG_0934

Donc, les deux matous de la maison ne sont pas là... L'avantage de notre week-end de filles, c'est surtout celui de faire plein plus de trucs en cuisine, avec une liberté totale. Surtout, personne pour me quémander quoi que ce soit ou pour me vider illico tous mes plats. Je vous le dis, la liberté totale. Et cela me plaît grandement! :))

IMG_0936

À la recette de cupcakes proposée par Martha, j'ai subtilement substitué les mûres aux framboises. J'ai également réduit au tiers le sucre, en plus de coiffer le tout d'un peu de glaçage à la crème. À mon avis, j'aurai pu couper davantage dans le sucre, pour un goût meilleur... m'enfin.

Cette recette se particularise par le recours à la semoule de maïs qui contribue au petit côté croquant du gâteau. C'est original... j'aime.

IMG_0935

Cupcakes à la semoule de maïs et aux framboises

Ingrédients: 1 1/4 t. de farine + 1/2 t. semoule de maïs  + 2 c. à thé de poudre à pâte + 1 c. à thé de sel + 1 t. de sucre + 1/2 t. lait + 2 oeufs + 7 c. à table de beurre + framboises

Préchauffer le four à 375 F. Mélanger farine, semoule, poudre à pâte, sel et sucre (réserver un peu de sucre pour le saupoudrage).

Dans une autre bol, mélanger les oeufs, le lait et le beurre. Ajouter peu à peu dans l'autre mélange. Ajouter les framboises.

Verser dans des moules. Saupoudrer d'un peu de sucre.

Cuire de 20 à 25 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans glaçage siou plaît Dame Anne.
Répondre
F
Catherine@ Ils étaient délicieux!<br /> <br /> Marielle@ Même pas. Le hockey les comble déjà beaucoup. ;))
Répondre
M
Ah les hommes et leur sport !! le mien fait des kilomètres aussi pour le Tir à l'Arc ;o)<br /> Tu leur a laissé un peu de ces sublimes gâteaux pour les reconstituer ?
Répondre
C
C 'est certain il faut être passionné car pour être allé à baie Comeau c 'est bien loin de Québec mais quand on aime on ne compte pas.<br /> Tes cup cakes ont l ' air succulents.
Répondre
F
Catie de Provence@<br /> <br /> Ah, mais c'est bien gentil tes bons mots!<br /> <br /> Tiens, tu es de la Provence. Je devine des accents doux et mélodieux. J'adore!<br /> <br /> Dis-moi, est-ce que tu as un blogue? Il me fera plaisir de le découvrir.<br /> <br /> À la reparlure!<br /> <br /> Anne<br /> Ville de Québec
Répondre
Publicité