"La famille Gerdel"
16 août 2010

Des vacances, pour se reposer? - PARTIE 2

IMG_5813Une tournée dans ma place natale s'inscrivait en début de vacances. Dans la région de Thetford-Mines, les montagnes de la chaîne des Appalaches y sont toujours aussi magnifiques. Les chevaux se font nombreux à brouter dans les terres qui longent les rangs agricoles. Le paysage est champêtre à souhait, comme j'aime!

Papa était bien heureux de nous recevoir dans les parterres que sa  dame Lisette avait pris grand soin d'élaborer, au cours des dernières années. Revoir son coin de jardin m'a fait chaud au coeur. J'avais l'impression de retrouver ma chère maman, le temps d'un après-midi.

Notre parcours nous a ensuite conduit jusque dans l'ouest de l'île de Montréal, à Ste-Anne-de-Bellevue. Il s'agit là d'une vraie campagne en ville. Bien qu'il en coûte relativement cher pour y vivre, la proximité de la nature de même que la vie champêtre qu'on y retrouve compensent pour le compte de taxes municipales hautement salées.

Le séjour familial chez ma bonne copine grecque est toujours aussi sympathique. Nos deux jeunes filles sont du même âge et partagent leur vie depuis qu'elles sont bébés, telles deux cousines. Nos deux garçons s'apprivoisent peu à peu. Le sport rapproche... l'adolescence tisse également une nouvelle complicité.

Ma copine est doté d'un esprit de grande générosité, comme maman l'était. J'adore sa simplicité, sa grande bonté. Son contact m'est bien chaleureux. Quelle chance de l'avoir dans ma vie, vraiment! On mange à la bonne franquette, rien de compliqué.

Je réclame sans hésiter une visite guidée de son luxuriant jardin qu'elle a personnellement élaboré avec passion. Les plants abondent dans sa cour. L'omniprésence d'accessoires bleus apporte une délicate touche méditerranéenne aux lieux. Jolie signature grecque en sol québécois!

IMG_6688La chaude température a largement contribué au succès de notre programme familial, lequel nous a  mené cette fois-ci au tout nouveau parc aquatique Calypso, dans le sud de l'Ontario. Située tout près d'Ottawa et au milieu de nulle part (!), la place n'a pas eu le lot de nous épater.... préférant, et de loin, le Parc aquatique Mont-Sauveur et le Village Vacances Valcartier (du même proprio). Il a été malgré tout amusant de se divertir dans l'eau chaude et hyper filtrée. Bon point!

J'ai pu serrer la pince et féliciter chaleureusement 'notre' jeune couple olympien de patinage de vitesse, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais (ci-dessous, en robe rouge), en tournée promotionnelle. Ces derniers n'ont su passer incognito en raison du caméraman qui les suivait comme leur ombre afin d'immortaliser leur sourire en pleine descente himalayenne.

Ma joute de volleyball de plage fut pour moi LA plus belle activité de ''détente'' de la journée. J'ai adoré jouer du ballon avec mes coéquipiers de fortune, surprise de constater que j'avais encore la touche après plus de vingt ans hors service. J'en étais la première surprise... Dire que j'étais autrefois athlète et que j'en conserve quelques reliques, dont quelques médailles d'or qui m'ont assurer une participation aux Jeux du Québec lorsque jeunesse j'étais. ;-))

Je suis hautement inconfortable dans quelconque tuyau. Cela provoque de l'asthme: j'étouffe. Par contre, à moi les glissades en plein air! J'ai ainsi exécuté plusieurs descentes en solo alors que  les ados s'évertuaient à faire la tournée des lieux en communauté de corps. Et des escaliers, il faut en monter souvent à toute vitesse pour suivre le jeune troupeau... Pas question de s'énerver, j'ai pris cela cool.

Pour les enfants, sans étonnement, la piscine à vagues a constitué la pièce de résistance de la journée. Les ajustements de bretelles et de maillots ont été choses communes. ;-) Cela dit, reconnaissez-vous mes poissons dans l'eau?

Le repas du midi fut très vite servi. Le service est plus que rapide et cher  (en prime) comme on s'y attendait. Tout est fait pour qu'on consomme, dans le cadre d'un menu qui repose essentiellement sur les frites et la boisson gazeuse. Difficile d'y échapper! Là-bas, un cornet de crème glacée se vend près de 5$ pièce, soit un luxe incontestablement réclamé par nos jeunes héritiers dont le sens de l'économie ne les particularise pas. Cependant, en tant que clients captifs, on s'y soumet aisément. ;-)

À la sortie du parc, une jolie cantine de patates frites nous faisait clin d'oeil. C'en était assez des frites... trop, c'est comme pas assez. Non, non merci! ;-)

Le terrain plat qui caractérise le paysage de l'Ontario m'attriste beaucoup. Cela ne me plaît pas du tout. Revoir au loin les montagnes du Québec me charme à coup sûr.

Le parcours d'arbre en arbre d'Arbraska, à Rigaud, a davantage plu à nos jeunes Tarzan des temps modernes. La leçon introductive y est ti-peu longue, mais bon, on ne lésine pas avec la sécurité. Il faut savoir bien manier les gros harnais avec mousquetons avant de monter dans les arbres, car aucun guide n'accompagne ensuite le troupeau.

Dès le début du parcours, force est de reconnaître que les filles semblent avoir plus d'adresse, de grâce et de souplesse pour exécuter les mêmes figures de style que les garçons. Toutefois, ces derniers s'avèrent plus résistants en fin de circuit. À chacun ses forces et ses talents!

IMG_6524 IMG_6523

IMG_6568 IMG_6570

IMG_6484Compléter le parcours réclame près de trois heures à nos hommes des bois, soit le temps requis pour parader à notre tour dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dames de Lourdes, en pleine montagne de Rigaud. (Eh non, les enfants, je n'ai pas eu honte de me promener en pantacourt fleuri de Ralph Lauren!) J'ai ainsi découvert cet ancien lieu de pèlerinage de ma grand-mère, toujours populaire même en 2010.

IMG_6500IMG_6505IMG_6504 IMG_6516 IMG_6519_1

Il a été bien agréable de marcher dans les sentiers aménagés et de gravir les lieux pittoresques. D'en haut, on y aperçoit la petite ville, à vue d'aigle. Comme je suis craintive, je surveillais la présence d'ours...

Au lendemain, une brève virée a été effectuée au vieux centre-ville, plus particulièrement au petit marché de fruits et légumes de Ste-Anne-de-Bellevue sis en face de l'hôtel de ville. On s'est bien amusé à déguster de nouveaux produits du terroir, pour le plaisir des yeux et du palais. Il s'agit là de ma seconde visite et non de la dernière.

J'y ai acheté là des bonbons de sucre d'érable mou au meilleur prix du marché dans tout Québec. Wouh!!! J'ai également goûté à un délicieux thé japonnais... un vrai péché. J'y reviendrai.

IMG_6444 IMG_6445

Tout à côté, une petite marina pleine de charme...

Au bout de l'allée piétonnière se retrouve une spectaculaire - mais peut-être étourdissante - descente toute en courbe pour les cyclistes du Circuit patrimonial de l'Ouest-de-l'Ïle. Une nouvelle structure qui saura ''hautement'' plaire aux nombreux adeptes de la bécane.

Juste en face, au-dessous de l'autoroute, se retrouve l'historique Maison Simon Fraser qui semble aujourd'hui tenir debout par habitude. Malgré les récents travaux de restauration, l'entretien manque, de toute évidence.

Vu les portes closes, on ne peut hélas la visiter. Par contre, une brève intrusion dans le jardin arrière a quand même pu satisfaire notre curiosité.

IMG_6465 IMG_6471

Le patrimoine bâti du Québec demeure mon dada. L'architecture urbaine revêt un attrait qui m'est irrésistible. Ma passion s'accroît davantage au gré des années, ce que révèlent mes sorties menant vers ces belles antiquités de mon coin de pays.