Il faut trop froid à l'extérieur pour penser y faire quelconque activité de plein air. La pluie est glaciale et il vente à écorner les boeufs... ou presque! Dans un changement de programme de dernière minute, je me  suis finalement retrouvée  en ballade automobile avec ma jeune fille en fleurs. Destination St-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec... pour une succulente cause!

IMG_5224 IMG_5230IMG_5226

Dans mon carnet d'adresses, à la suggestion de mon amie Tarzile, il y avait d'abord la ferme Pivoines Capano située à la sortie du village agricole. On y vend là exclusivement de la pivoine: fleurs fraîches en saison, plants ou graines de semence, selon les goûts. On y assure un service de livraison international, les clients provenant de partout dans le monde entier.

IMG_5228

C'est la propriétaire elle-même qui nous accueille au comptoir qui n'est ouvert que le week-end, durant la ''saison chaude''. On peut s'y procurer des cupcakes qui sont tout aussi jolis les uns que les autres. Hélas, aucune table pour nous permettre de déguster sur place ces succulents desserts frais du jour. Il faut donc résister à la tentation et tarder la dégustation car aucun ustensile ne nous sera fourni... niet! Pas moyen de moyenner. ;-)

IMG_5229

De tout évidence, les produits sont de qualité. La bonne odeur de beurre et de chocolat plane allégrement dans la boutique nouvellement aménagé. En vedette, le Red charm qui se trouve être un gâteau de type ''red velvet'' coiffé d'une crème à la vanille bourbon comme celui popularisé dans le film Sex and the City. Voilà une sublime invitation à la gourmandise que nous gardons en réserve pour une prochaine visite, disons.

IMG_5246 IMG_5247

IMG_5231

Notre circuit prévoyait un p'tit détour à la friperie qui se trouve dans le menu centre-ville aux allures victoriennes. À chaque fois, ma fille se languit d'y acheter des trucs qu'on peut se procurer sur le marché noir à New-York... des trucs pseudo griffés qui n'offrent, du reste, aucune qualité ni résistance. Passons!

IMG_5240 IMG_5236IMG_5237
IMG_5235

IMG_5232

Notre tournée s'est poursuivie, cette fois-ci, du côté du très chic Sillery, my dear. Rendez-vous gourmand chez Mlle Cupcake Petits gâteaux sis au 1660, rue de Bergerville, dans le vieil arrondissement. Les gâteaux y sont variés et confectionnés avec des ingrédients nobles, sans aucun colorant artificiel. Les glaçages voluptueux des cupcakes s'imposent dans le comptoir également assorti de macarons et de jolis biscuits maison.

IMG_5241

IMG_5253 IMG_5259

D'entrée de jeu, l'employé s'empresse de m'interdire la prise de photos... Par contre, on peut tout voir ICI, avec la complicité de la jeune propriétaire. À n'y rien comprendre. Voici l'unique photo captée des lieux. Désolé.

IMG_5242

Histoire de profiter de la place, nous avons pris plaisir à déguster une délicieuse glace italienne servie dans des magnifiques gobelets en plastique beaucoup trop mignons pour être d'usage unique... me semble. Un péché!

IMG_5244 IMG_5243

Au détour de la rue Maguire, quelques achats de cadeaux d'ados ont été effectués chez La Papetruc. On y déniche là plein de gadgets de qualité, en toute exclusivité. Il en vaut parfois le détour pour savoir se distinguer, n'est-ce pas? ;-) Puis il y a La Boîte à bijoux pour y repérer des trésors de succession à prix compétitifs. Ma fille a l'oeil pour le beau! Et juste en dessous, la plus petite libraire de la région, L'ancre des mots. Juste en face de la rue, le resto d'ambiance, Le Cochon dingue... que je fréquentais assidûment lorsque j'habitais le quartier. Un jour, j'y reviendrai.

IMG_5266 IMG_5268

De retour à la maison, un judicieux découpage allait permettre à chacun de goûter aux gâteaux. Tous nous sont parus beaucoup trrrrrrop sucrés. Il y a donc eu gaspillage. Ö misère! La texture dense des gâteaux de la ferme Capano Pivoines mérite toutefois d'être soulignée. De même, son glaçage goûte meilleur... plus de beurre et moins de sucre en poudre... j'en suis certaine. La saveur des goûts y est remarquablement plus distincte. Par contre, force est de reconnaître que la salle à manger de Mlle Cupcake est exquise pour les yeux. Un pur bonheur!

IMG_5269_1