La fin de semaine est toujours trop courte pour y faire de longues randonnées touristiques. L'occasion est bonne pour y découvrir sa ville. Les adresses gourmandes y nombreuses, cela aide à tricoter un circuit différent à chaque sortie urbaine.

IMG_5177

IMG_5174_1

IMG_5172

IMG_5180

Je me suis ainsi rendue au joli Trait-Carré à Charlesbourg. L'arrondissement historique de Québec y regorge de typiques maisons ancestrales, de styles et d'époques variés. Il s'agit là du berceau de l'Amérique du Nord, l'un des premiers villages... cela se comprend. Bizarrement, peu de touristes étrangers s'y retrouvent. Pourtant, il y a beaucoup à découvrir. Voilà un secret encore bien gardé de notre trésor patrimonial. Avis aux intéressés!

IMG_5176

IMG_5179

Les rues y sont en forme d'étoile, ce qui en fait la particularité du quartier. Fondé par les Jésuites, du temps de la Nouvelle-France, ces derniers ont donné à la bourgade une allure différente de celles des rangs agricoles de l'époque. Ce découpage du territoire fort audacieux aurait été d'ailleurs inspiré de la ville italienne de Palmanova.

IMG_5183

L'achat de succulentes mignardises de La Fudgerie Boutique (maison à toit rouge ci-dessus) s'imposait. L'odeur du chocolat embaumait les lieux, c'était bien difficile d'y résister! J'ai pu me procurer une jolie boîte du meilleur fudge 'corsé' en ville, fraîchement fabriqué dans la divine cuisine authentique de la maison.

IMG_5185

IMG_5187

IMG_5193 IMG_5194_1

Un petit colis de délicieuses surprises de mon coin de pays a été expédié en livraison express vers la France. Cette fois-ci, Cocopassions est l'heureuse élue. Je la remercie pour son envoi d'avril dernier, lequel a été baume pour mon coeur déchiré à la suite de la perte de maman. J'avais pris engagement à mon tour de lui expédier 'le sachet de sauce à la King' pour y reproduire une recette de maman. Voilà, l'affaire est dans le sac! ;-)

IMG_5217