IMG_4582Saint-Antoine de Pontbriand (Thetford-Mines):

Saviez-vous qu'à la droite de l'église, il y avait autrefois un cimetière au début de la création de la paroisse?  Les corps ont été vite rapatriés dans le 'nouveau' cimetière à la sortie du village.

Le tout a laissé place à un petit sentier de terre battu que nous franchissions pour nous rendre à l'école. On y retrouvait à l'époque un point d'arrêt avec statuette pieuse derrière une baie vitrée que les religieuses du couvent entretenaient avec grande ferveur... histoire d'inspirer les jeunes âmes écolières que nous étions. Aucune cohorte n'a cependant laissé place à quelconque vocation religieuse parmi le troupeau de jeunes brebis. Peine perdue! ;-)

À l'arrière de l'église, le presbytère était doté d'une cour avec sous-bois, lieu exclusif pour le recueillement du prêtre de service... Il était alors 'strictement interdit' aux élèves d'y accéder sous peine d'une punition sévère. Or, plusieurs garçons prenaient le malin plaisir d'aller jouer sous les arbres au grand désarroi de la 'soeur directrice', Soeur Aline Turmel (années 50-60). Chaque fois, on en entendait parler pendant des semaines... il fallait craindre la foudre de Dieu ou de la 'soeur', c'est selon.

Morale de l'histoire: Allez hop, partez en paix et ne péchez plus, surtout! ;-)