Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 200
Derniers commentaires
3 mars 2010

Jolis tabliers de grands-mères québécoises

Le textile ancien me plaît beaucoup. Dans mes tournées chez les brocanteurs, il m'est arrivé d'acheter quelques éléments de collection juste pour la beauté plus que la valeur des pièces. Je possède ainsi quelques magnifiques tabliers de grands-mères québécoises qui dorment depuis dans le fond d'un placard. Honte à moi!

IMG_3620 IMG_3614

Certains collectionneurs les exhibent fièrement et les transforment notamment en rideaux ou autres éléments de décoration dans leur maison. Bon, je cherche encore ce que j'en ferai au risque de devoir éventuellement m'en départir faute de place, hélas.

IMG_3621_2 IMG_3617

A priori, le tablier servait à protéger les vêtements des éclaboussures, en plus de contenir des pochettes pour y contenir  des ustensiles ou autres menus articles de cuisine. Il devenait à l'occasion une pièce de vêtement stylé - telle une pièce décorative - pour donner du genre à la coquette cuisinière qui s'en servait exclusivement pour y apporter les plats déjà cuisinés à la table d'invités. Les deux tabliers du présent billet sont  effectivement de ce lot. Ceux-ci datent des années soixante. Ils sont neufs et ont sans doute été remisés avec grand soin par leur ancienne propriétaire qui les conservait précieusement pour les grandes occasions.

Pour rêver, je vous invite à faire le tour de la toile pour y admirer toutes ces  magnifiques confections de nos nos grands-mères en cliquant "vintage apron". En toile ou en organza, y'en a pour tous les goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sont trés chics<br /> ici c'est le froid il paraît qu'il vient du "Canada"<br /> tu nous envoies pas ça toi !!!!!!!!!!<br /> Bisous la famille bonne journée
Répondre
C
autrefois, même pour les taches ménagères, les femmes mettaient tout leur talent pour que cela allie l'utile et le beau.<br /> tu as bien raison de les garder, j'en ai aussi d'anciens, je les mettrai sur mon blog un de ces jours
Répondre
F
Beach Vintage: You give me this nice idea... thanks to you!<br /> <br /> Marielle@ Ils sont bien jolis, en effet. Ils feraient une belle parure de fenêtre.<br /> <br /> Petite Fanchon@ Belle visite virtuelle!<br /> <br /> Tarzile@ J'ai expédié par courriel quelques photos, pour t'inspirer.
Répondre
T
Sais-tu comment on les utilise pour faire des rideaux ? J'ai vu une photo dans Internet qui ne rendait pas justice à l'idée.
Répondre
P
J'aime beaucoup ce billet qui parle et qui nous montre de si jolis tabliers, à conserver absolument ! je vais aller voir le lien !
Répondre
Publicité