Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
18 février 2010

J'ai un beau château - Prise 2

Avant que la tempête vienne bousculer mes plans, j'avais promis faire la couverture de notre sortie familiale au Château Frontenac de Québec... il y a de cela deux (très) longues semaines. Le seul fait d'écrire ces quelques lignes signifie que cela va mieux... Je m'exécute à l'instant, avec plaisir et soulagement, presque.

IMG_2431

Alors... direction vers le Vieux Québec qui comporte de nombreux attraits dont celui de disposer de jolies ruelles. Parmi celles-ci se retrouvent de jolies résidences historiques qui affichent des façades d'une autre époque... et quelques toits particulièrement colorés. Typiquement charmant!

IMG_2392 IMG_2390

IMG_2402

IMG_2414_1

IMG_2417_1

Les murs fortifiés de la Ville rappellent avec élégance le début de la colonisation française... il y a de cela 400 ans, maintenant. Québec est jeune, très jeune même. Pourtant, ici, on parle de la «Vieille Capitale». Bon, tout est relatif, je le sais. Voilà une «expression à ne plus utiliser» confiera le maire Régis Labeaume qui s'évertue à insuffler un air de jeunesse à la métropole.

IMG_2410

IMG_2523_1

IMG_2524_1

IMG_2528

IMG_2530_1

IMG_2529_1

imagesEt que retrouve-t-on à l'intérieur des murs du Vieux Québec, tout à côté du Château? Les jolis bureaux du Consulat général de France à Québec et son drapeau... dont les teintes sont celles délicieusement reproduites dans le célèbre Popsicle trois couleurs de mon enfance (voir recette du chef Ricardo).

IMG_2427_1

Surplombant le cap, l'accès au Château demeure facile. Tout converge vers ce joyau patrimonial qui fait la fierté des gens de La Belle Province, ancienne devise du Québec. Ce royal édifice se trouve être d'ailleurs l'hôtel le plus photographié au monde.

IMG_2415

IMG_2421_1

IMG_2432_1

Assister à la course en canot du Carnaval de Québec confortablement installé dans la salle à manger du maître cuisinier Jean Soulard s'est avéré une expérience gourmande plutôt riche en calories. Il n'y manquait que Fiston qui avait peine à récupérer d'une fracture à l'orteil... le pôvre! À notre table se retrouvait une sympathique famille avec qui nous avons eu le plaisir d'échanger et dont l'un des membres s'est judicieusement prêté à une séance photo avec le grand chef.

IMG_2440_1 IMG_2444_3

Ch_teau4 Ch_teau3

Ch_teau1 Ch_teau

Ch_teau2

IMG_2466_1

Comme le veut la tradition québécoise, de la succulente tire d'érable a été servie sur la neige en guise de dessert. Un véritable délice du pays! Gentil mari et Princesse se sont avéré les meilleurs clients de l'heure. Ils en raffolent. À s'en lécher les babines, je vous l'dis!

IMG_2486_1 IMG_2487_1

Bonhomme était lui aussi de la partie, l'ambiance était festive pour ce populaire buffet dominical. J'ai d'ailleurs été ravie de rencontrer et discuter avec l'animatrice Renée Hudon qui était l'une de mes idoles de jeunesse. Je rêvais alors de faire carrière comme elle... avant de me destiner vers le droit. Il me faut la revoir!

IMG_2471_1

IMG_2436_1 IMG_2457_1

Pour clore en beauté l'évènement, c'est l'équipe de Château qui a finalement gagné la course. L'équipage s'est joint à nous pour se sustenter à leur tour, en tout honneur. 

IMG_2490_1

Je souhaite à tous de vivre une activité au Château, lequel demeure un attrait incontournable lors de tout passage à Québec... rien de moins! Et pas nécessaire d'être en tenue de ville pour faire une ronde dans le hall d'entrée de l'hôtel où se trouvent plusieurs boutiques de souvenirs.

IMG_2496_1

IMG_2514_1

Toute bonne chose ayant une fin, le retour à la maison s'est fait tout en douceur... la suite, vous la connaissez.

IMG_2517_1

(Gentil Mari et Princesse en manteau bleu, à ses côtés.)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Camille@ Bien le bonjour,<br /> <br /> Ah, les Fêtes du 400e de Québec en ont fait déplacé du monde vers la vieille capitale! Contente de savoir tout l'appréciation de votre tournée dans la province.<br /> <br /> Les parcs y sont effectivement nombreux. Y'a le parc de la Mauricie qui est aussi à voir. Faudra revenir!
Répondre
C
Québec sous la neige est belle, j'ai reconnu certains endroits où je suis passée lors de ma visite dans votre beau pays. Je suis venue en 2008 pour fêter les 400 ans de la randonnée pédestre, nous avions été très bien accueillis par la Fédération québecquoise de randonnée pédestre avec 9 jours de randonnées dans les parcs.... superbes.<br /> Notre périple nous avait conduit ensuite vers Montréal en passant par Tadoussac, Saguenay... que de souvenis... je regarde souvent les photos prises lors de ce séjour.<br /> Merci pour ces belles images
Répondre
N
C'est toujours magnifique... Mais, aujourd'hui, j'adore ! je rêve de venir dans ton pays un jour.
Répondre
F
Catoumi@ Voilà dix ans de cela... rien n'a vraiment changé depuis si ce n'est que le Château Frontenac a tout revampé l'habillage de ses lits... pour de jolies couettes blanches.
Répondre
C
merci ma chère Anne pour cette jolie ballade qui me rappelle celle que nous avions faite avec mon mari en octobre 99, nous avions beaucoup aimé ta ville, elle est très belle et nous avions trouvé les québécois vraiment très accueillants.<br /> tout ce que tu nous montres des repas me donne l'eau à la bouche
Répondre
Publicité