Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
14 février 2010

Jeux olympiques d'hiver à Vancouver

Comme un milliard de téléspectateurs de la planète, j’ai regardé la cérémonie d’ouverture des XXIe Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. J’ai toutefois loupé la présentation de Michaelle Jean, la première gouverneure générale noire du Canada, qui annonçait officiellement le début des jeux. Zut!

jeux_1

La parade des athlètes demeure toujours d’intérêt particulier, avec en tête la délégation de la Grèce comme l’exige la coutume. Par nationalité, leur petit ou grand nombre, l’originalité de leur costume et les disciplines qu’ils représentent a de quoi parfois étonner. J’adore!

IMG_2719

Quant au spectacle, à fortes saveurs autochtones, la représentation des aurores boréales et des constellations ainsi que de certains légendes du pays, dont La chasse-galerie, s'est avéré particulièrement convaincante. La musique celtique, celle de ma région natale avec les Irlandais du Québec, m'a grandement plu, surtout qu'on y a interpreté quelques reels populaires...  avec un p'tit côté punk. Ho ya!

IMG_2743 IMG_2753

Pendant 17 jours, je serai de temps à autre river au petit écran pour y voir les athlètes se disputer les médailles d'or. Entre autres disciplines, Princesse et moi avons un faible pour le patinage artistique. J’aime aussi le ski et le bobsleigh. Fiston et Gentil Mari, eux, ne jurent que par le hockey sur glace, évidemment. C’est notre sport national, après tout. Bref, ma semaine sera olympique. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai regardé avec attention le lien qui explique ce qu'est La chasse-galerie et forcément cela m'a fortement intéressée puisque ma région de naissance étant le Maine en France, je me retrouve entre la Normandie, Bretagne et l'Anjou. Donc je connais toutes ces traditions et autres croyances ...<br /> J'ai moi aussi bien évidement regardé la cérémonie d'ouverture et cette belle place donnée à vos traditions autochtones... on se doit de les conserver pour nos futures générations.<br /> Maintenant j'attends comme chaque pays que nos athlètes nous ramènent de nombreuses médailles.<br /> Allez La France et allez le Canada.Amicalement.
Répondre
F
Beach Vintage@ So... good luck for the Australian olympic champion's!
Répondre
B
Go Aussie! Thanks for dropping by Beach Vintage.
Répondre
T
Anne, je te comprends tellement. C'est un cas d'encadrement. J'ai hâte au patinage en couple ce soir.
Répondre
J
Wishing you a beautiful Valentines Day! Bisous... Julie Marie
Répondre
Publicité