Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 200
Derniers commentaires
31 janvier 2010

Carrrrrrrrrrnaval de Québec!

phoca_thumb_m_bonhomme_palaisLe premier grand rassemblement dansant du Carnaval de Québec s'est tenu samedi soir aux abords du palais de glace de Bonhomme. Les carnavaleux ont exécuté tous ensemble une chorégraphie au rythme des chansons officielles de l'évènement et de diverses tounes musicales de l'heure. Il y avait un froid sibérien. Avec un température de moins 30 degrés Celsius avec le refroidissement éolien, le temps glacial a su refroidir les ardeurs de plusieurs... Je suis donc demeurée bien au chaud à la maison.

Autrefois, le concours des duchesses du Carnaval de Québec et le joyeux couronnement de la reine constituait l'attrait majeur de cet évènement touristique international puisqu'il marquait le début officiel du Carnaval.  Les dames de la cour accompagnaient Bonhomme dans toutes ses déplacements et activités communautaires.carnaval_qu_bec_broke_shields

La princesse Grace Kelly de Monaco était l'invitée d'honneur de la cuvée monarchique 1969. Cette dernière était une ancienne copine de classe de l'épouse américaine du maire de Québec de l'époque. Cela s'était très bien déroulé, en plus d'ajouter de l'éclat au Carnaval.

reine1_1957Lors du couronnement en 1988, l'illustre inconnue de Québec servant de lieu de reine n'avait pu rivaliser avec la superbe actrice Brooke Shields chèrement fraîchement débarquée au Château Frontenac pour assister au Bal de la reine. Seule dans son coin, la belle couronnée avait finalement fondue en larmes devant les caméras des journalistes. Toute une histoire qui avait fait la manchette des journaux. Dire que je m'en souviens encore, c'est tout dire. La reine de cette édition, Isabelle Boutin, saura finalement percer dans le monde de la télévision et de la radio au Québec, en toute honneur.

reine_1958Après quatre décennies, la monarchie était bannie à jamais en 1997; il en était fini du cortège royal. Par contre, aucune alternative n'était proposée... ô grand drame! Toute une affaire dont on parle encore.

Chanson du Carnaval (Roger Vézina - Pierre Petel)

À Québec ça commence royalement - Par le grand et joyeux déploiement - Des tambours, des trompettes, des brillants - Que l'on voit dans les vrais couronnements

Refrain: Carnaval, Mardi gras, Carnaval À Québec, c'est tout un festival Carnaval, Mardi gras, Carnaval Chantons tous le joyeux Carnaval!

Des hauteurs de Québec ou Lévis En passant par Sainte-Foy ou Sillery Oubliant de la vie les soucis Chacun vote pour sa reine sans répit.

Le problème demeure que la fameuse chanson du Carnaval faisait état de ce couronnement... On l'a donc quelque peu tassée pour laisser place à d'autres chansons au rythme moins accrocheur. Dix ans plus tard, on cherche encore une toune pour véritablement la remplacer. Le meilleur est à venir.

Les inconditionnels de Cendrillon sauront trouver leur compte dans le concours La revanche des duchesses lancé par la journaliste Majorie Champagne. Le concept ne relève pas de la programmation officielle du Carnaval de Québec... non, non, non. Par contre, l'initiative a le mérite d'être originale et amusante: j'achète! Parmi les candidates féministes, on retrouve une thanatologue, une agente de sécurité, une biologiste, une muséologue, une joaillière du Vieux-Québec...Allez voter en ligne, pour vous amuser!

Duchesse_groupe_1024x745

1ière cohorte -  2010

(Sources des photos: WEB)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel beau pays peut etre un jour j'irais au quebec en attendant je prends plaisir a regarder ces belles photos
Répondre
F
Bonjour Ramage,<br /> <br /> J'ai finalement voté pour le revancharde de... Sillery, mon ancien patelin. La bella a du genre et je lui offre mon soutien.<br /> <br /> Possible que je me rende au 5 à 7 de vendredi soir, histoire de les rencontrer et de m'amuser. Je sens qu'il y aura beaucoup de monde. Cela me tente et puis je vivrais le Carnaval de Québec autrement.
Répondre
R
Sympa ton billet, j'adore ce genre de festivités...tout ce qui comporte costume m'intéresse.<br /> <br /> en revanche, faudra que je revienne pour ouvrir les liens (je n'ai pas pu ouvrir les premiers) et je m'en vais "guetter" ces revanchardes.
Répondre
F
Marielle@ Faudra voir cela un de ces jours!<br /> <br /> Catoumi@ Il faisait si froid. Ce soir, ma fille est revenue d'une séance de patinage extérieure, à l'école. Elle souffre d'engelure. Pas drôle!<br /> <br /> Neill@ Je fais mon choix ce soir. Je vote sans tarder. Yé!
Répondre
N
Très intéressant, cette histoire du Carnaval de Québec, bon pour la fin, je vote pour la belle au bonnet bleu sur la gauche !<br /> Bisou du soir<br /> Neill
Répondre
Publicité