Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 225
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Douceurs du quotidien: travaux à l'aiguille et cuisine avec Robin Hood

Bénéficiant de plus de liberté, le congé des Fêtes fût un moment des plus agréables pour cuisiner et fabriquer quelques créations artistiques que je me promettais de faire en début d'année. En guise de travaux d'aiguille, j'ai ainsi transformé une ancienne chemise de ma Princesse en petit coussin décoratif. Voilà qui fera un joli présent tout douillet à offrir à une amoureuse de petits ouvrages! Un choix reste à faire. Mais qui?

photoshoot_032 IMG_1835

photoshoot_041 IMG_1856

Parlant de cuisine, les livrets de recettes de ma grand-mère traînent toujours en permanence sur les rayons de ma bibliothèque. Ils me sont indispensables. J'en consulte un de temps à autre afin de varier le menu. Recevoir les amis devient ainsi prétexte pour tester les recettes, disons. Ma Princesse a compris le système, elle en profite!

photoshoot_322

(09-01-10: Princesse, à l'extrême droite)

La boulangerie Farine Robin Hood, maintenant centenaire, a publié un livret regroupant les recettes les plus populaires: Cuisson sans tamis Robin Hood (195...).  Par coutume, Grand-maman avait pris soin de signer le livre en empruntant le nom de son mari: Mme Adjutor Lessard. Autre temps, autre moeurs!

photoshoot_327_1

photoshoot_330

La très jolie directrice du département d'art culinaire de la compagnie Robin Hood aux allures de pin-up, Mme Rita Martin, s'adressait à toutes les dames du foyers par son expression habituelle «Chère maîtresse de la maison». À l'époque, la femme était incontestablement «reine du foyer» et on s'adressait à elle sans détour ni «fanfarluches».

Cette dernière annoncait en grande pompe «la plus grande nouvelle dans le domaine de la cuisson», soit l'arrivée de la farine tamisée qui promettait une cuisine tout à la fois rapide et facile qui saura... rien de moins que l'émerveiller. Ôooo super beau programme, dis!

IMG_1859

J'ai opté pour un traditionnel gâteau aux bananes. Comme promis, il était "tendre, délicieux et fondant». Pour que la pâte soit légère, le secret consiste à «battre» (fouetter) longtemps, très longtemps le mélange d'oeufs. Succès assuré!

photoshoot_356

R_cemment_mis___jour IMG_1828

Le temps de faire quelques photos, il n'en reste déjà plus... trop bon! Bon, le sapin de Noël n'est plus; il fallait bien mettre un terme à ce long congé. Allez hop. il faut bien aller travailler. À la reparlure!

photoshoot_107

photoshoot_099

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Beach Vintage: Ho, my blog is french. Don't worry about it. ;-)<br /> <br /> Ann du Québec: On reste dans le délicieux traditionnel parce que c'est réconfortant comme cuisine. Notre héritage culinaire y contribue.<br /> <br /> Isabelle: Coucou. Voilà un bail que je ne t'ai lu. Quel plaisir!<br /> <br /> Mamita:Toujours aussi agréable, ma chère.<br /> <br /> Chiffonnette: Voilà c'est fait ce matin. <br /> <br /> Et ne t'en fais pas. Je fais moi-même souvent l'erreur malgré tous les efforts de ne rien échapper. Je connais çà. ;-)
Répondre
C
Anne , je t'ai renvoyé un message avant hier ! je ne sais pas si tu l'as reçu ?<br /> Renvoie moi ton adresse car j'ai encore fait une boulette !!! et je ne l'ai plus !!!<br /> bisous
Répondre
M
pour tes voeux reçois les miens en retour trés sinçères<br /> Que c'est beau ton chez toi<br /> bisous
Répondre
I
ton message, en ces journées froides de janvier, est si réconfortant ! Le coussin décoratif est très beau et c'est un beau signe d'hospitalité que de cuisiner pour ses invités.
Répondre
A
les bonnes vieilles recettes! miammm
Répondre
Publicité