Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
29 décembre 2009

Un igloo... en cadeau

Ma jeune Princesse aux 15 chandelles depuis ce matin a eu droit à un magnifique cadeau, soit un igloo de neige dans la cour arrière de la maison. Un rêve, pour elle!

IMG_1206 IMG_1189

Gentil Mari a été l'initiateur du projet. Il souhaitait le fabriquer dès que la température serait clémente et la neige, appropriée. Hier, le temps se faisait justement doux et la neige, mouillante... parfait pour ce type de construction nordique. Quoi de plus beau pour l'anniversaire de notre jeune bella!

IMG_1149

Après un bref consensus, l'emplacement fût déterminé avec aisance et rapidité. L'ouvrage commencait aussitôt. Pas de niaisage sur le chantier!

IMG_1154

Au cours de l'après-midi, l'igloo a pris peu à peu forme. Cependant, pour en avoir édifié plusieurs du temps de mon enfance, je le trouvais bien grand. Il s'est avéré que Gentil Mari en était à son premier igloo à vie. Il a vite conpris que sa dimension commandait bien de la neige et du compactage, à défaut de pouvoir disposer de blocs de neige glacée. Ce n'est donc pas par excès de zèle mais plutôt par ignorance que l'igloo s'est retrouvé aux dimensions généreuses.

IMG_1175

Deux heures plus tard, les enfants en panne d'énergie ont tour à tour abandonné leurs tâches, laissant leur père besogner seul jusque tard dans l'après-midi.

IMG_1161

Sans gêne aucune, Fiston s'est prélassé de tout son long sur le sol en admirant confortablement le zèle de son ingénieur de papa. De toute beauté! Pour joindre l'utile à l'agréable, il en a profité pour expérimenter le goût de la neige fraîchement tombée...qu'il a trouvé délicieux. Notre jeune coureur des bois a tout pour apprécié Québec, vraiment.

IMG_1195

Faut-il souligner que les règles de l'art exigent que la porte de l'igloo se dresse du côté opposé au vent, en plus d'assurer une percée du soleil dans la pièce. Or, rien de tout cela ne fût respecté. La prochaine fois, je ferai valoir mon expertise en ce domaine et j'exigerai qu'un puit d'air soit également intégré à l'ouvrage d'art... pour un minimum de confort, quand même.

IMG_1205

Le prochain projet consiste maintenant à passer une nuit complète dans l'habitacle de fortune. Une histoire nordique à suivre avec intérêt et qui ne vous laissera pas de glace!

AVIS: 

Réserver votre nuit à l'hôtel de neige

en appelant sans détour au 1-800-MA-CABANE-AU-CANADA.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Marie-Ange: <br /> C'est bien gentil de prendre soin de m'écrire ces gentils mots.<br /> <br /> Si un jour t'as un blogue, fais m'en part. J'irai te visiter!<br /> <br /> Bonne Année 2010, chère copinette!<br /> <br /> Psitt: J'avais autrefois une collègue de cette jolie ville du Sud de la France. J'adorrrais son accent chantonnant que je tente parfois d'imiter... mais sans grand succès, malheureusement.
Répondre
M
je vous envois mes vœux pour la nouvelle année. je vous souhaite santé, bonheur, et prospérité à toute votre magnifique famille.<br /> amitiés d'Aix en Provence.<br /> marie ange, une lectrice assidue et fan de la famille Gerdel
Répondre
F
Coucou Véronique!<br /> <br /> Je crois que tu aimerais ce type de construction rudimentaire, pour le «trip» de vivre de grandes émotions... québécoises à souhait!<br /> <br /> T'es bien gentille de passer par mon Québec nordique pour me souhaiter ces bons voeux de Bonne Année.<br /> <br /> À mon tour de t'en souhaiter une bonne remplie de bonheur et de belles surprises!<br /> <br /> Anne
Répondre
V
Bonjour, je n'aime ni le froid ni la neige mais là je dois avouer cela donne envie de tenter l'expérience ... mais bon ce n'est pas demain vu la hauteur de neige que nous avons par ici en France et encore plus Normandie !!!!<br /> Bonne soirée et bon passage en l'an 2010.<br /> Amitiés.
Répondre
F
Coucou Ann du Québec!<br /> <br /> Bon, je prends les réservations mais je ne garantie pas le confort. Euh... tu ne changes pas d'idée? ;-)<br /> <br /> Je passe te voir dans ton blogue voir ton magnifique chat. Miaoooou!<br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité