Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 200
Derniers commentaires
24 décembre 2009

Joyeux Noël !

IMG_0915

En moins d'une dizaine de jours, c'est sous un épais tapis de neige toute neuve que nous fêterons Noël au Québec. La neige poudreuse (aussi appelé «neige folle») offre une légereté féerique et une brillance au paysage nordique aux allures de carte postale. La nuit, tout s'illumine... même la porte d'entrée de notre maison. Magique!

IMG_0929IMG_0890

Cette année, on a déniché un authentique sapin Fraser, le vrai de vrai avec son magnifique bleu-vert et son odeur... tout simplement inimitable. En solde, par sucroît... quelle chance pour nous! Pour une deuxième année, Princesse a pris soin de décorer seule le sapin traditionnellement installé dans le milieu de la pièce, entre le salon et la salle à manger. Quelques éléments de décoration dans les pièces familiales complètent le tableau.

IMG_0918 IMG_0926 IMG_0930

L'heure est venue de s'amuser et de profiter au maximum du long congé des Fêtes. Les patinoires extérieures reprennent vie et les enfants s'y précipitent pour patiner ou jouer au hockey. Et malgré le froid vif qui y règne, on s'y habille souvent léger, en véritable nordiques. La preuve: fiston sans gants ni mitaines. Voilà qui étonne souvent les touristes de passage qui grelottent à n'en plus finir, et ce, à des températures beaucoup plus clémentes.

IMG_0895  IMG_0901

Vous vous en douter, je n'ai pas eu le temps de finaliser mes envois de Nowell auprès des copinettes de la blogosphère. Je poursuivrai le tout durant mon congé. Cette année, j'ai pris plaisir à bricoler. J'ai ainsi fabriqué des poupées à découper sur trépied, lesquelles ont été subtilement insérées dans quelques uns de mes envois. Surprise!

IMG_0601

IMG_0585 IMG_0589

Des bonbons de sucre d'érable pur aux friandises américaines puis des tounes de gigues et de rigodons québécois, y'a un peu de tout... pour les amis!

IMG_0622

IMG_0628 IMG_0639

Comme bien d'autres, surfer  sur le Web sera le lot de tous les membres de ma famillle. Au programme, un peu de cuisine, du shopping dans les centres commerciaux, ici et aux États-Unis, du hockey, du ski alpin, des bains finlandais... J'adore ce temps de l'année pour prendre congé et m'amuser. Je vous en souhaite tout autant. Joyeux Noël à tous!

IMG_9865 IMG_0100

Publicité
Publicité
Commentaires
F
TARZILE: Ton recueil est de qualité, il vaut le coût de l'imprimer. <br /> <br /> Je l'ai d'ailleurs offert à quelques membres de ma famille, en accompagnement de cadeaux. Parfait!
Répondre
T
Merci pour le clin d'oeil, chère!
Répondre
F
Tiens, je viens de retrouver le chemin menant au recueil de recettes que Tarzille a généreusement patenté, sur la base des recettes de copinettes de la blogosphère:<br /> <br /> http://www.tarzile.com/archives/Recettes_%20erable.pdf<br /> <br /> On y explique notamment comment faire du sucre d'érable. C'est une méthode différente de celle de ma mère. Sans doute qu'à petit feu, c'est moins risqué mais cela doit prendre du temps, beaucoup de temps. Chacun ses goûts!
Répondre
B
Blandine: Ce sont des bonbons à l'érable pur. Bon, je les achète tout simplement dans un commerce de Québec tout près de chez-moi. <br /> <br /> En fait, le sucre d'érable... c'est du sirop d'érable qui longtemps chauffé dans une casserole, à haute cuisson. Cela exige une haute surveillance car il faut souvent brasser. Cela finit par durcir et devenir du sucre que l'on verse ensuite dans des moules. Il en demande beaucoup de sirop pour un petit morceau, disons. Jeune, j'en faisais moi-même. C'est du passé, disons.<br /> <br /> Sur le marché, la plupart de ces bonbons sont souvent confectionnés avec de l'érable... et du sucre ajouté! Un vrai crime de lèse-majesté. <br /> <br /> Je suis contente que l'érable plaît à toute la petite famille. C'est si bon comme produit naturel... un délice qui fond dans la bouche!<br /> <br /> La prochaine fois, ce sera un produit donfectionné maison. Promis!<br /> <br /> Bonne Année 2010 aux gens de la maisonnée!
Répondre
B
Tu es vraiment trop mignonne de penser ainsi à toute la famille !!!!!!! Le facteur vient de passer !!!!! <br /> Je ne connais pas cette spécialité....c'est toi qui les a faits ? ....on adore le sirop d'érable.....<br /> En tout cas mille MERCISSSSSSSSSSSSSSSSSSSS cela me touche beaucoup !<br /> J'espère que tu vas bien , que tu n'as pas trop froid ? Ici, de nouveau un redoux du coup il fait très glisssssant !<br /> Je t'embrasse bien fort et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !<br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> blandinette
Répondre
Publicité