Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 988
Derniers commentaires
11 novembre 2009

Doux automne - Beurre de pomme

Dès l'arrivée des nuits fraîches, les feuilles des arbres rougissent... de plaisir! La nouvelle saison s'installe peu à peu, tout en transformant le paysage. On commence à s'encabaner dans mon froid Québec. Et la popotte reprend de plus belle avec des recettes au goût d'automne. Les cuisines se réchauffent et les coeurs, aussi. Voilà qui favorise la proximité et les échanges. Sublime.

IMG_0302 IMG_0303

IMG_0297J'ai fait honneur à mes deux copines, Véronique et Tarzile,  en ayant recours à leur livre de recettes au titre clinquant: «Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin en passant par Noël et la Fête des Mères».

Tout cela, pour réaliser un beurre de pommes tout à fait exquis. Bien sûr, j'ai triché en ayant recours à un vieux vinaigre de Muscat plutôt qu'à un cidre. J'y ai ajouté un beurre d'érable, un luxe inouïe, et du sucre ordinaire. Le résultat est plus que convaincant.

BEURRE DE POMMES

- 1.8 kg de pommes

- 25 cl de vinaigre de muscat

- 100g. de beurre d'érable

-Sucre et vanille, au goût

Porter à ébullition les pommes pelées et verser le vinaigre. Mijoter pendant une quinzaine de minutes. Ajouter l'érable, le sucre et la vanille. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait la texture de beurre...pendant au moins un heure. Dégustez raisonnablement, allons!

 

IMG_0294

 

IMG_0300

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hélène: Habituellement, le beurre d'érable est utilisé sur des rôties, tout simplement délicieux!<br /> <br /> Bien qu'acheté le mois dernier, le mien n'était pas très frais et plutôt granuleux. Je l'ai donc récupéré dans cette recette.
Répondre
H
Eh bien dis donc, j'ai du retard à rattraper. J'ai loupé plus d'un train pour le Québec, ces temps-ci ... Tant mieux, je vais avoir de la douce lecture pour un petit moment ... J'ai acheté ce livre il y a un moment ... j'essaierai ce beurre de pommes ;.. Tu m'as donné envie d'y goûter. Et figure-toi que j'ai du beurre d'érable que je ne savais pas comment utiliser ... Quelle chance ! <br /> Allez, je continue ma lecture ...
Répondre
C
Quand je vois toutes ces photos , mon cœur palpite !!! <br /> Tu as vu que sur le dernier panneau que j'ai créé le Canada prenait pour moi une place très importante ! en fait , je vis dans cette " petite cabane " au fond de ma tête .<br /> Une autre chose ... je n'utilise plus que le sirop d'érable comme sucre lol , lol ,lol.<br /> Tu vis au paradis !<br /> bisous à toi et ta petite famille
Répondre
F
Catoumi: J'imagine une cuisine toute douce et gourmande, chez-toi.<br /> <br /> Mijo: La belle Martine est une chroniqueuse assidue du magazine Coup de pouce. Elle a du plan, avec des idées novatrices. J'adore ce qu'elle fait.<br /> <br /> Tu sais, on est encore le même noyau dur des anciennes banlieusardes du forum à échanger avec cette dernière, dans son populaire blogue.
Répondre
F
Catoumi: J'imagine une cuisine toute douce et gourmande, chez-toi.<br /> <br /> Mijo: La belle Martine est une chroniqueuse assidue du magazine Coup de pouce. Elle a du plan, avec des idées novatrices. J'adore ce qu'elle fait.<br /> <br /> Tu sais, on est encore le même noyau dur des anciennes banlieusardes du forum à échanger avec cette dernière, dans son populaire blogue.
Répondre
Publicité