Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 985
Derniers commentaires
21 octobre 2009

Coucou, me revoilà!

Eh oui, un beau colloque sur le développement durable m'attendait à Montréal. J'ai tout aimé, vraiment.

IMG_9744Pour m'y rendre, j'ai emprunté le train, en toute sécurité. Disons que ce n'est rien du train haute vitesse, tout est lent, trrrrrrrès lent. Les trains de passagers doivent souvent céder la voie... aux trains de marchandises!

Au Québec, la politique ferroviaire priorise encore les choses, d'adord, et les personnes, après. Le transport en commun n'est pas dans les moeurs. Tout est à bâtir.

Conclusion: il en prend de 3 à 4 heures pour traverser le corridor Québec - Montréal en locomotive. C'est hélas bien vrai. En automobile, le trajet réclame à peine 2 heures et quart.

IMG_9345

Le programme du colloque était riche de contenu, les personnages publics abondaient et les conférenciers jubilaient devant un auditoire déjà conquis, de quoi m'inspirer pour mon dossier. Le transfert des connaissances en sera d'autant plus facile. Pour faciliter le réseautage, un délicieux cocktail nous attendait en fin de journée. Avant les mentions honorifiques des lauréats, un joyeux band de musique salsa a judicieusement pris soin d'entonner diverses chansons de mon répertoire jazz. J'étais d'avance sous le charme.

IMG_9469_1

Les canapés, les fromages et le vin étaient délicieux. Que dire du généreux vin de glace du Québec, tout ce qu'il a de meilleur sur le marché en fait de digestif. Miam!

IMG_9471

IMG_9477Le hic fût toutefois de trouver une chambre où loger, la veille de mon départ. Disons qu'une série de quiproquo avait fait en sorte que rien n'avait été fait à ce sujet. Or, les hôtels du centre-ville de Montréal affichaient complet ce soir là, en raison d'un important congrès qui avait nolisé toute la place. Et j'insistais pour loger à prix modique, dans un endroit accessible à la marche pour éviter le taxi ou le métro.

À défaut de vouloir m'éloigner, j'ai finalement déniché un gîte pittoresque et bon marché stratégiquement loti sur la rue St-Urbain. Au prix exigé, moins de 70$, ce n'était pas si mal pour une simple nuit. Toutefois, une fine poussière trônait partout.

À dire vrai, je faisais drôlement contraste avec le proprio aux ongles roses nananes qui, à mon allure, se demandait comment une dame guindée pouvait bien s'être retrouvée chez-lui. À bas les préjugés et vive la simplicité volontaire!

IMG_9478_2 IMG_9491IMG_9483_2 IMG_9485_2  IMG_9479_2 

IMG_9489 IMG_9488

IMG_9493_2 IMG_9494_2 IMG_9496

IMG_9497 IMG_9507_2  

Colloque_19_oct1

Avec sa permission, j'ai pu capter plusieurs clichés de la place qui abrite de nombreuses antiquités. Quand même, j'aime les vieilleries, j'étais donc en terrain de connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Momomaes: Québec est grand, y'a de la place! ;-)
Répondre
M
Mon fils est à Montréal depuis 3 ans, et je pense qu'il n'est pas près de rentrer en France, nous sommes venus voir le Québec( et mon fils accessoirement lol )en 2007, mais je ne pense qu'à revenir !
Répondre
F
Momomaes: Il s'agit d'une rue très connue du centre-ville de Montréal. Tout près de la Place des arts et de tout, finalement. <br /> <br /> Ton fils est entrain peu à peu de se québéciser? Et la maman connait le Québec, elle aussi?
Répondre
M
C'est en me promenant de blog en blog que je suis arrivée chez vous, et quand je vois le mot "Québec" je m'attarde plus longtemps qu'ailleurs. Je suis française et je vis en France, mais un de mes fils vit à Montréal depuis maintenant 3 ans... et devinez dans quelle rue ? Dans la rue St Urbain !!! Si, si. Mais pas dans ce gîte lol
Répondre
M
Dommage que les draps ne sentaient pas la rose ou encore le rose nanane ;-)
Répondre
Publicité