Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 262
Derniers commentaires
26 mai 2009

Petites madeleines

Malgré que je ne sois pas une véritable cuisinière, je participe au concours photographique et littéraire  Manger des Yeux ...ne nuit pas à la Santé ! Pour l'édition de mai, le texte à l'honneur  concerne Marcel Proust et son amour pour la madeleine qui est mi-biscuit, mi-gâteau.

Voilà une recette que je réalise peu souvent... à dire vrai, je ne confectionne plus de desserts sauf des salades de fruits. Mais pour la bonne cause, je me suis exécutée avec entrain.

IMG_5507 IMG_5515_1 IMG_5519 IMG_5522

Mme Jehane Benoit dans La nouvelle Encyclopédie de la cuisine (1981) insiste pour dire que bien que «les moules à madeleine sont en forme de petites coquilles, on peut toutefois les faire cuire dans de tous petits moules à muffins».  Bénéficiant de la caution attribuée par notre ancienne gourou de la cuisine, j'ai utilisé sans détour un ancien moule en fer déniché chez le brocanteur en vue d'orner un mur de ma cuisine.

IMG_5524_1

Évidemment, je ne peux pour l'instant vous présenter LA photo soumise au concours, pour le mois de mai. Cela ira à plus tard. Pour le moins, je vous dévoile la recette utilisée, et ce, parmi les milliers qui existent sur le marché.

IMG_5525Madeleine

150 g. de farine + 2 oeufs + 100 g. de sucre + 125 g. de beurre (ouf!) + 1 c. à thé (ou à café) de poudre à pâte (levure) + 2 c. à thé de jus de citron + Un peu de vanille + Fruit (option)

- Mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Incorporer aux oeufs fouettés en alternant avec le beurre. Ajouter ensuite la vanille et le jus de citron au mélange.

- Disposer dans des moules graissés et farinés. Mettre au four à 200 Celsius pendant environ 12 minutes.

- Attendre avant de démouler les madeleines qui sont très friables à la sortie du four.

Déguster avec un bon thé comme le célèbre Marcel Proust savait si bien le faire, au point de faire des madeleines un véritable «dessert de littérature», pour les initiés.

Je vous invite à en faire autant, par plaisir. Bonne chance à tous les participants au concours!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravooooooooo Anne et Merci pour ta Participation :<br /> <br /> http://www.lescasserolesdenawal.fr/2009/06/resultats-du-premier-concours.html
Répondre
M
Juste cette tâche de couleur sur tes madeleines, c'est superbe, très classe et vraiment alléchant.
Répondre
C
Anne ,ces madeleines sont parfaites ...bravo à toi <br /> Gros bisous
Répondre
A
Allez hop! Cours ma belle Chiffonnette, cours... Tu reviendras plus tard pour le thé, là. ;-)
Répondre
C
Anne ! je suis au régime !!! rien que de regarder tes photos , les calories me sautent sur la langue!<br /> Donc , je suis obligée d'aller faire une marche à pied supplémentaire aujourd'hui lol<br /> bise
Répondre
Publicité