Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 219
Derniers commentaires
14 avril 2006

Chiquita, banana split et super glissade en boîtes à bananes! Cha-cha-cha!!!

1a27

Vous souvenez-vous des superbes annonces publicitaires de Chiquita? Mmm?

1a15

À chaque fois, je jubilais à l'avance de voir Miss Chiquita entrain de faire l'équilibriste avec son gigantesque plat de fruits sur la tête et déambuler avec grâce et élégance devant le petit écran pour nous "vendre sa salade". 

Juste à la voir nous présenter les délicieuses bananes Chiquita, on avait envie illico de se farcir un magnifique Banana split! Miam! La recette de ma mère était un pur classique à l'époque:

  • Banane pas trop mûre, tranchée sur la longueur

  • 1_aaa_a_a1Glace nappée de sauce à la fraise

  • Glace à la vanille nappée de sauce au caramel

  • Glace au chocolat nappée de sauce au chocolat

  • Crème fraîche épaisse et cerises

Bien entendu, là ne s'arrêtait pas mon futile attrait pour Chiquita, évidemment! J'adorais aussi la musique enjouée de la publicité, un pur délice pour mes chastes oreilles d'enfant:

(Cliquer sur la partition musicale pour entendre la chanson.)

1_a_mages25

En direct du sud, les bananes Chiquita étaient donc livrées dans le magasin général de mes parents, au Québec, et ce, dans de robustes et efficaces boîtes en carton.

1_a_616

Ces authentiques boîtes certifiées Chiquita devait subir les affres du transport en vrac et, ensuite, résister 1_a16aux innommables prouesses de mad'moiselle la petite peste... en l'occurence moi! ;-) C'était en soi toute une épreuve, vous savez! Je dois maintenant m'expliquer, là!

En fait, la maison de mes parents affichait une allure plus que banale avec son affreux escalier intérieur menant à l'étage. Il s'agissait là d'un ouvrage "d'art" qui avait été conçu par mon paternel, un véritable bricoleur du dimanche qui, de toute évidence, n'avait de goût... que pour l'argent, je crois. Ce pseudo escalier était la risée du clan familial et mon hantise, itou! Il me fallait donc l'exorciser!

1a14

1_a_425

1a15

Bien que fonctionnel, l'escalier n'avait rien de "normal". Il se présentait en pente on ne peut plus raide, du jamais rencontré ailleurs, de toute ma vie! Ce qui est une référence! En plus d'être horrible, celui-ci se présentait de façon plus que bizarre. Il y avait deux marches, fort étroites, puis une troisième, tout aussi étroite, mais qui servait de palier. Eh oui! Sur celui-ci, il fallait pivoter vers la gauche, sur un seul pied, se retourner rapidement et poursuivre la montée en sens inverse grâce aux sept autres marches à très hautes contres-marches. Vous imaginer le tout?!? C'était on ne peut plus singulier quoi!

1a16

D'en haut, l'escalier se présentait comme 1_a16une véritable glissoire, ce qui m'inspira un jeu loufoque qui consistait à s'assoir, genoux repliés, dans une boîte à bananes Chiquita qui servait de luge! On devait alors s'élancer en bas, et ce, en se laissant glisser rapidement de marche en marche... Et çà marchait superbement bien! Lorsqu'on était rendu sur le pseudo palier, le mur nous stoppait, tout simplement. C'était brutal comme arrêt, mais efficace, je vous le jure!

Celui qui réussissait l'exploit en moins de secondes gagnait. Mon frère et moi étions donc devenus les champions de la course Chiquita !!! Subventionnés nous aurions dû l'être, et ce, au lot de publicités que nous avons fait pour convaincre les cousins d'en faire autant, mais en vain! Fallait être stupide, et nous étions bien les seuls de la famille, à ce que je vois! Hé-hé! ;-)

À l'époque, j'aurais dû breveter ce jeu aux règles subtiles qui connaissaient quelques variantes, au gré des caprices du jour. Avec Chiquita, c'était pas de la petite purée!

1a14

Près de quarante plus tard, je garde de précieux souvenirs de ces folles glissades dans la maison natale. Et quant l'excitation était à son comble, on criait de joie... Que c'était amusant: vive Chiquita!!! Dire que mes parents, occupés à travailler au magasin général, matin jusqu'au soir, enduraient toutes ces drôleries pour avoir la sainte paix!

Quoiqu'il en soit, pour vous rassurer, l'escalier n'existe plus! Maintenant, j'ai presque le regret de n'avoir aucune photo de celle-ci.

Morale de l'histoire: "Faut-il en rire ou en pleurer?"

1a1a1a5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour les bananiers maintenant en isère dans mon jardin on en a planté (et c'est fou comme ça pousse et repousse!!!)mais sans banane malheureusement!!!<br /> mais ils sont beaux mes bananiers de décoration.....<br /> l'hiver on les coupe à la base et l'été ils font facilement 2m de haut!!
Répondre
M
Chez nous au moment des fêtes, il y a toujours "grande affluence", les enfants, les grands parents....et les petits enfants, donc des jours sans "internet" (pas le temps !)...mais ce soir, la maison s'est vidée jusqu'à demain matin, , je profite donc d'un peu de calme pour me reposer et me distraire en lisant tes bonnes histoires de jeunesse ! On peut dire que tu avais de bonnes idées !<br /> Moi, mon souvenir d'escaliers, c'est bien plus tard, j'avais un peu plus de trente ans, je me suis levé la nuit, et j'ai loupé la première marche , je me suis retrouvé en bas, puis à l'hopital, mais rien de cassé, seulement des bleus, et une marque sur la joue gauche que j'ai toujours !!
Répondre
A
C'est bien gentil Nawal!<br /> <br /> Tiens, je vais diffuser une p'tite recette pascale qui saura plaire à la bonne cuisinière que tu es! <br /> <br /> Bizzzz à toi aussi!
Répondre
C
Je suis un peu hors sujet, mais je te souhaite à toi et à ta Famille de très Bonnes Fêtes de Pâques. Bizzz de Nawal !
Répondre
A
Nicole: À ce que je vois, les escaliers ont inspiré bien des enfants à faire bien des prouesses! Je ne me souviens pas d'accident fâcheux dans l'escalier... Fallait mieux en rire...ouf!<br /> <br /> Quant à l'escalier de mon père, elle en impressionnait plusieurs juste par sa laideur! J'aurais aimé avoir une photo pour vous la montrer, une vrai risée, je vous le dis!<br /> <br /> Béo: Capitaine Bonhomme, c'est pas jeune ça madame! Je le trouvais bien drôle et sympathique, surtout.
Répondre
Publicité