Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 259
Derniers commentaires
10 mars 2006

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'une petite menteuse!

Il était une fois... une petite anglaise au sourire espiègle et au regard malicieux, la jeune Maltilda, qui adorait mentir et faire de petites sottises en vue de s'amuser, tout simplement.

img_12743

Sa tante Margaret, une grande naïve, modèle de franchise et de loyauté, rien de moins, croyait dur comme fer aux histoires fofolles de sa nièce Matilda. Elle faillit même mourir à la suite d'un mensonge terrifiant de la petite peste... pour découvrir juste à temps (Ouf!) que celle-ci mentait. Terrrrrible!

img_12783

img_1279

Une autre fois, Maltilda s'embêtait à mourir et se cherchait de quoi inventer... (Tiens, cela me rappelle bien des souvenirs!)

img_1280

Elle décida, sournoisement, de faire... quelques appels téléphoniques. (Regardez ce sourire malicieux... Tout est dans le regard!)

img_12811

Le problème c'est que Matilda appela les casernes de pompiers afin de dénoncer que sa maison brûlait. La p'tite menteuse!

img_12821

Les pompiers, ces héros, se dépêchèrent rapidement sur les lieux, au péril de leur vie et sous le regard des passants intrigués.

img_12831 img_12841

Ces derniers entrèrent sans détour par les fenêtres du grand salon...

img_12851

... pour inonder les lieux et lessiver les magnifiques tableaux. Et v'lan!

img_12861

À son arrivée, Tante Margaret, encore elle, ordonna aux pompiers de quitter immédiatement les lieux après les avoir trrrrrès chèrement payés !?!

img_12871

Évidemment, Matilda fût sévèrement punie. Elle n'irait pas au théâtre avec sa tante pour applaudir l'excellente pièce Le soldat en chocolat. Désormais, Matilda ne devait plus mentir si elle voulait à nouveau sortir, rien de moins! Quelle probation!

img_1288

Mais ce soir là, le feu se déclara... pour de vrai!

img_1289

Matilda, "la pas fine", se mit à hurler et crier aux passants de venir la délivrer des flammes: Au feu! Au feu!

img_1290

img_1291

Hélas, les passants affairés ne répondirent pas cette fois-ci à l'alerte déclenchée par la petite menteuse.

img_1293

Et lorsque tante Margaret rentra... tout avait brûlé, la maison et l'horrible petite menteuse, Matilda.

img_1294

img_1295

( Source: Matilda, L'horrible peite menteuse..., de Hilaire Belloc et Posy Simmonds, Ed. Albin Michel Jeunesse, octobre 1991, 22 pages)

img_12971Morale de cette histoire:

"Quand on découvre qu'un ami est menteur, de lui tout sonne faux alors, même la vérité."

(Jean Giraudoux)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Céline: Un courriel personnel vous a été transmis... Hélas, le livre n'est plus disponible au Québec.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Mon fils ment en ce moment et sa maitresse nous a conseillée ce livre. Malheureusement il est introuvable car trop ancien.<br /> Si vous savez où je peux me le procurer cela m'aiderai beaucoup.<br /> <br /> Merci<br /> Céline
Répondre
K
je l'ai beaucoup lu cette histoire quand j'étais petite.. Vu que je m'appelle Mathilde, ça avait du me plaire qu'une héroine s'appelle presque comme moi ;) j'arrivais pas à retrouver le livre, merci ! ^^
Répondre
B
pauvre matilda ca me fait des frisson et tou ca a cose de son chien en plu ke lui sen ai bien sorti a la fin.
Répondre
A
Le clown navet: Malheureusement, je ne connais pas Gemma Bovery... J'essaierai de trouver à la bibliothèque de la ville.
Répondre
Publicité