Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 830 985
Derniers commentaires
22 février 2006

Anne avec un " E "

1a1a1

Comme déjà mentionné, j'adorrrrre le personnage d'Anne Shirley, la jeune orpheline à la langue bien pendue et aux cheveux couleur "carotte" qui a su nous faire vivre plein de belles émotions dans la célèbre série Anne…La Maison aux pignons verts .

Grâce à cette charmante et bucolique histoire, l'auteure, Lucy Maud Montgomery a su faire découvrir la vie rurale de l’Île-du-Prince-Édouard au tournant du 19e siècle non seulement aux Canadiens mais également au reste du monde entier. Un véritable succès international!

J'ai récemment appris qu'il s'agissait là d'une lecture qui était obligatoire dans de nombreuses écoles du Japon, et ce, pour l'apprentissage de l'anglais. Cela explique pourquoi la maison d'Anne est vite devenue un lieu de culte  pour le peuple japonais et, fait non négligeable, une véritable manne touristique pour cette région du Canada.

     anne1

Mademoiselle Anne, romantique à souhait, débarque à Avonlea dans la famille du vieux Mathew et de sa soeur Marilla... une "vieille fille" qui désirait plutôt un jeune garçon pour prêter mains fortes aux travaux de la ferme. Contre toute attente, la belle bavarde saura les conquérir et bouleverser leur vie à jamais.

                                      anne3

anne_2

La jeune orpheline est débordante d'imagination et dotée d'une belle intelligence, un vrai régal! Souvenez-vous de sa tournée en chaloupe avec sa bonne amie. Ces dernières échangent longuement à propos de leur éventuelle rencontre avec le grand amour... Et v'là la belle Anne qui décide de poursuivre seule son pélerinage afin d'en ajouter encore!

Son illustre et très sérieuse incantation, les yeux fermés, se termine brusquement lorsque la belle se rend soudainement compte que la chaloupe prend de l'eau. Elle échappe donc de justesse à la noyade et achève son cérémonial devant un groupe de gais lurons qui s'éclatent devant cette scène digne d'une comédie dramatique. Quel beau moment! 

                              anne82

                                      anne9

Et les "mémères" du village qui font leurs "discours de perron". Elles nourrissent à qui mieux mieux les "ragots" de la région et en ajoutent encore... et encore! Tout cela me paraissait bien typique de mon coin de pays aussi. Amusant!

                         anne11                      

Mais Anne Shirley a le goût de plaire à tout prix et saura tirer de nombreuses leçons de ses naïves fourberies. Sa personnalité attachante lui apportera finalement affection de tous. Son grand coeur saura tirer des larmes à tous les auditeurs qui ont su garder leur âme d'enfant.

anne51anne4

Évidemment, y'a le brillant élève qui éveillera le goût de la compétition chez cette première de classe. Toutefois, la pétillante rouquine, devenue professeure, saura finalement conquérir et marier celui qui deviendra un médecin dans la grande ville!

gilbert02anne_gilkiss

L'ambiance qui se dégageait de ce film m'a grandement plu. Un de ces jours, je souhaite bien me rendre au village d'Anne avec "E", à l'Île-du-Prince-Édouard pour voir le tout de plus près. Évidemment, Princesse insiste pour m'accompagner!

                               1a1a1a1

Je me suis d'ailleurs inspirée des maisons de style victorien, de cette série, pour le choix du design de notre résidence d'été. Il n'y manque plus que la dentelle de bois pour compléter le tout. Je souhaite bien tapisser quelques murs comme dans la maison d'Anne Shirley, pour faire plus d'époque! 

                                chalet_224                           

À propos de mes multiples péripéties du quotidien, je pourrais peut-être écrire un livre qui pourrait à son tour s'intituler " Anne...et les grenouilles du Lac Trottier" ou, mieux encore, "Anne...dans sa cabane au Canada". Qu'en pensez-vous?                     

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Anne avec un "e"!<br /> a la fois si beau si drole et si triste...<br /> cette façon de se refugier dans les reves et une imagination débordante pour mieux affronter la vie.<br /> ces téléfilms sont aussi tout des livres...8 tomes pourn prolonger le bonheur!!!<br /> <br /> Lire ou regarder la série des anne, c'est regarder la vie avec des yeux emerveillés,des yeux d'enfants <br /> <br /> Chaque fois c'est un enchantement.Cette histoire est un passe vers la joie et se transmettra de generation en generation !<br /> <br /> si ça vous dit, venez retrouver et discutez avec d'autres potentielles âmes soeurs sur le seul forum francophone http://anneofgreengables.forumactif.com<br /> <br /> a bientôt !!<br /> <br /> ps: très beau blog
Répondre
L
Bonsoir à tous!<br /> <br /> Moi aussi je t'avoue que je ne l'ai vu qu'à la télévision, mais l'histoire d'Anne aux pignons verts, m'a toujours charmé.<br /> Tout comme elle je suis romantique et j'aime écrire.<br /> De plus le cadre de l'île du prince édouard est idéal pour laisser court à notre imagination.<br /> Enfin leur histoire d'amour est tellement belle, que l'on a toutes rêvées d'en avoir une similaire en tout point.<br /> Trés bien ton site, continue dans ta lancée<br /> <br /> Une fervente admiratrice de "Anne aux pignons verts"
Répondre
A
En toute humilité, je dois avouer que M6 ne m'écoute pas... C'est tout simplement le fruit du hasard. En plus, je ne connais pas du tout cette chaîne européenne.<br /> <br /> Quoique je suis demeurée étonnée de savoir que des journalistes professionnels du Québec me lisent... Je n'en dirais pas plus! ;-)
Répondre
B
en ce moment sur M6 Ca a été programmé pour ce dimanche quel coïncidence non, du coup je le revois c'est vraiment sympa cette histoire et l'héroïne est vraiment bien doublée en français....comme quoi tu en parles et M6 t'écoute....drôle non..
Répondre
C
ma grand-mère m'a acheté ce livre à l'occasion d'une de ses visites à la maison, j'ai tout de suite aimé ce personnage tellement exalté, tellement romantique, je crois que j'étais amoureuse de Gilbert et j'ai beaucoup pleuré quand Matthew est mort.<br /> j'ai toujours ce livre, je l'ai fait lire à ma fille qui l'aime aussi, et je pense que si un jour j'ai le bonheur d'avoir une petite-fille, elle n'y coupera pas
Répondre
Publicité