Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
3 février 2006

Les amoureux du français

Quelle belle découverte que ce nouveau blogue tenue par des conseillers linguistiques du journal La Presse du Canada: Les amoureux du français

1_af1

Il est toujours étonnant de découvrir l'usage erroné de nos expressions du quotidien. Pourquoi pas le découvrir via des exemples directement tirés de notre registre québécois!

On y retrouve également des liens utiles pour tous les amoureux de la langue de Molière qui désirent performer davantage en matière linguistique et nous impressionner avec la qualité de leur plume.

Vous m'en donnerez des nouvelles! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on en apprend tous les jours !
Répondre
A
Effectivement, y'a tellement de variétés sur le marché qu'on ne sait plus l'option choisir!<br /> <br /> Jeune, je me souviens que les Québécois parlaient majoritairement en "joual" (français peu élégant, disons!) et mes enfants ne saisissent rien de celui-ci.<br /> <br /> Comme je ne saisis pas ce que mes enfants disent avec leurs nouveaux vocables.<br /> <br /> C'est la roue qui tourne quoi!
Répondre
C
J'suis française et bretonne ,je parle breton ,je parle un peu créole ,mais je le comprends parfaitement ,et ben vous allez pas m'croire des fois je sais pu ou j'en suis avec la langue française et en plus quand je correspond avec ma fille à PARIS sur MSN ,c'est la catastrophe,les mots sont mangés et v'là que maintenant j'écoute la radio du QUEBEC et que je clavarde avec toi et vous ....Bon tant pis si Molière se r'tourne dans sa tombe ,il n'avait qu'à rester parmi nous.BISOUS....
Répondre
L
Surprenant ce blog , je suis sûre que j'y apprendrais que je parle mal le français sans m'en rendre compte pour avoir adopter trop de traductions littérales d'expressions anglo-saxonnes.. mais peut-être qu'en fait on les a tous adopté?
Répondre
K
Sympa ce blog !!! Je viendrais le consulter de temps en temps, j'y apprendrai toujours quelque chose !!!!
Répondre
Publicité