Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 286
Derniers commentaires
31 janvier 2006

Carnaval de Québec, prise 2

Je vous entretenais, le week-end dernier, à propos du Carnaval de Québec. Toutefois, vous l'aurez deviné, la participation de fiston à un tournoi de hockey a passablement chamboulé notre projet de sortie familiale. J'ai malgré tout pris soin de prendre quelques photos de la Haute-Ville de Québec, lieu de rencontres carnavalesques. Chose promise, chose due.

Chaque année, donc, le Carnaval draine vers le centre-ville un très grand nombre de visiteurs qui se disputent tant bien que mal un espace de stationnement sur l'artère principale, la jolie Grande Allée de Québec.

img_0932

Tiens, voici un restaurant Mc Donald's fièrement implanté dans le quartier. Concernant le look extérieur, il s'agit de l'une des rares dérogations autorisées par cette chaîne en matière d'architecture. Carnaval oblige, une grande sculpture en neige de "Bonhomme" trône fièrement devant le resto qui est, du reste, fort achalandé par les familles américaines de passage dans la ville.

img_0933

Le Carnaval constitue une grande manne pour les commerçants. Certains en profitent pour établir des kiosques de fortune, devant les commerces, et se déguiser avec chemises à carreaux afin de vendre des mets typiques du Québec dont le fameux sirop d'érable, au grand plaisir des carnavaleux.

Il semble y en avoir de plus en plus, d'une année à l'autre. Évidemment, ceux-ci ne sont pas accrédités par l'organisation du Carnaval, et la qualité de leurs services varient d'une place à l'autre. Quoiqu'il en soit, on ne marchande pas avec ces derniers: les prix sont fixés à l'avance et ceux-ci sont bien trop élevés, d'après moi! De vrais "attrapes touristes"! Chose maintenant certaine, notre homme des bois "connait la soupe"!

Le produit le plus populaire: la tire sur la neige. Miam!

img_0934

img_0935

Voici le château-fort (toit de laiton vert), non pas de "Bonhomme" mais "du" bon homme, l'honorable premier ministre du Québec... On y  retrouve là les bureaux du ministère des Finances !$!... Passons!

img_0936

Ci bas, vous y apercevez le vieil Hôtel du Parlement du Québec (Assemblée Nationale) qui fait justement face au Palais de glace de Bonhomme Carnaval.

img_0937

img_0938

Et voilà la "vieille porte Saint-Louis" donnant accès au Vieux-Québec... La rue Grande-Allée change alors de nom pour prendre l'appellation de rue Saint-Louis. Quoi de plus "normal"! Il faut bien compliquer un peu les choses, sinon "Québec ne serait plus Québec"!

img_0939

Maintenant, si vous observez-bien, derrière le mur de fortification en pierres, au loin, on y voit les jolies pignons verts du gigantesque Château Frontenac de Québec.

img_0942

img_0940

img_0946

Ta-dam, on peut maintenant y entrevoir le Palais de glace de Bonhomme. J'y reviendrai.

img_0943

Et voici l'entrée des piétons menant vers les monuments de neige... J'y reviendrai aussi.

img_0944

Ah oui, remarquez l'effort esthétique pour y exposer les "trop nombreux" fanions du commanditaire de la place, sur des structures métalliques modernes... et la simple pancarte "fourrée là, en plein milieu d'la place" afin de guider non pas les touristes... mais les livreurs de marchandises! Mais... il me semblait que l'ordre était, d'abord et avant tout, "les personnes  avant les choses"... Mmm? Cela mérite bien un p'tit coup de flûte rouge du Carnaval:  VVVVVvvvvvvvvv!

Rions tous en choeur, c'est le temps du Carnaval!

img_0945

Bon, en rebroussant chemin, je me dirige au plus proche rond-point et... Quoi? Une pancarte publique affichant encore (!) les bons souhaits de "Joyeuses Fêtes", le tout entouré de son traditionnel sapinage! Ouf! Je savais que la Ville de Québec souffrait de fortes compressions budgétaires "mais quand même"... elle est bien bonne celle-là!

Psitt: La tour de l'hôtel Delta fût ma place de bureau pendant une dizaine d'année. La vue du 25e étage y était magnifique!

img_0950

img_0955

À la prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci bien. C'est tout de même triste à voir, Québec avec si peu de neige.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
C
Merci pour cette visite guidée pittoresque!
Répondre
G
Hélène: Faudra faire vite... la température est si douce et la neige fond à vue d'oeil. On se croirait au printemps! Dire que je veux photographier les monuments de neige, du moins ce qu'il en restera!<br /> <br /> Béo: Oui, du 25 e étage j'avais une vue magnifique sur l'ouest de la ville.
Répondre
!
Y a pas beaucoup de neige! J'ai vécu 7 ans à Québec mais je suis allée au Carnaval qu'une fois. J'avais plein de monde de la Vallée. Mais autrement je me suis promenée à chaque année pour voir le château de Bonhomme et les sculptures. <br /> <br /> Tu devais avoir une vue jusqu'à Charlebourg de ton bureau! Chanceuse!
Répondre
H
Je suis en train de faire refaire mon passeport... Dès que je l'ai - tu m'as trop donné envie de voir ça en vrai - j'arriiiiiive !!!
Répondre
Publicité