Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 262
Derniers commentaires
31 décembre 2005

Chansons à boire (hic!) et paillardes, pardi!

1_aaaa14Le temps des Fêtes et du Jour l'An amène son lot de chansons à boire, grivoises ou folichonnes (accès aux esprits frivoles seulement). Eh oui, c'est la "trrrriste" réalité! Il faut donc savoir composer avec !

Fort heureusement, les nombreux interdits issus de la morale religieuse et des bonnes moeurs ont su préserver assez efficacement nos ancêtres québécois des vilains péchés de gourmandise (oh!), de la luxure et la promiscuité (oh! oh!)... pi  de la maudite boisson (oh!oh!oh!). Notre héritage n'en a été que sauf... c'est certain!

Malgré tout, cette période festive a su inspirer quelques esprits échauffés qui ont su composer une quantité de très belles chansons qui sont devenues fort populaires quoiqu'en dise le clergé... ou le voisinage! Force est de reconnaître que certaines sont bien agréables à chanter pour qui veut bien impressionner la galerie! 41Vous, peut-être?

J'apprécie la chanson "Passant par Paris", une de mes préférées. Et que dire de celle que l'on fredonne sans hésiter pour faire boire les voisins de table: "Il est des nôtres", en version québécoise bien entendu!

Notre groupe La bottine souriante a su quant à lui populariser en 1987 la chanson de "la cuisinière" qui s'intitule également "Le réveillon du jour de l'an". C'est un bijou de mélodie qui se chante de manière entraînante pour égayer la danse.

Morale de cette histoire: Le jour de l'An est arrivé. Et bien chanter maintenant!

La cuisinière (1987)1_aaaa15

On m'avait invité
D'aller réveillonner
Pour fêter l'arrivée
De la nouvelle année
Moé qui est toujours gai
Je n'ai pas refusé
Et à mon arrivée
J'ai entendu chanter

Refrain
Ah! que c'est bon, bon, d'prendre
Un verre de biére avec la cuisinière
Dans un p'tit coin nouère
Pis si c'est bon, bon, faites-le en riant
Y'a pas de mal là-dedans
Dans l'temps du Jour de l'an
  (bis)

Minuit est arrivé
On s'souhaite une bonne année
La bière est de côté
Et l'on prend du brandy
On a trop mélangé
Je me suis enivré
Et toute la sainte journée
J'tenais à murmurer

Refrain

32Il est des nôtres (version québécoise)

Ami ... (nommer le nom de la personne visée)
Lève ton verre
Lève ton verre
Lève ton verre
{2x}

Et porte le
Au frond tibus,
Au neztibus,
Au mentonbus,
Au nombribus,
Au sexybus
Et glou et glou (...) et glou et

{Refrain:}
Il(Elle) est des nôtres
Il(Elle) a but son verre comme les autres
C'est un(une) ivrogne
Il(Elle) bois n'importe quoi pour vu que sa cogne

1_abce2Passant par Paris

1. Passant par Paris
Vidant la bouteille
Passant par Paris
Vidant la bouteille
Un de mes amis
Me dit à l'oreille

{Refrain:}
À oui buvons
Le bon vin m'endort
L'amour me réveille
Le bon vin m'endort
L'amour me réveille encore

2. Un de mes amis
Me dit à l'oreille
Un de mes amis
Me dit à l'oreille
Jean, prends garde à toi
On courtise ta belle
{au Refrain}

3. Courtise qui voudra
Je me fie en elle

4. J'ai eu de son cœur
La fleur la plus belle

5. Dans un beau lit blanc
Gréé de dentelles

6. J'ai eu trois garçons
Tous les trois capitaines

7. L'un est à Bordeaux
L'autre à la Rochelle

8. Le plus jeune à Paris
Courtisant les belles

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir à Gracianne et Do:<br /> <br /> Je viens à l'instant de lire vos commentaires. C'est toujours pour moi un immense plaisir que de recevoir de la nouvelle visite dans mon salon virtuel.<br /> <br /> Il est effectivement étonnant de constater qu'on parle si peu de la Bottine souriante sur le Net. Pouratnt, ce groupe folklorique québécois fait un malheur dans le monde entier. J'en parlerai à nouveau dans un prochain billet. Promis.<br /> <br /> Et puis, merci pour les bons mots.<br /> <br /> À la reparlure!
Répondre
D
je vois pas beaucoup de blog qui parle de la bottine, et ne n'ai pas su résister à mettre un message sur le votre...<br /> j'aime bien votre blog il est sympatique et convivial...<br /> do
Répondre
G
Anne,<br /> Ca fait longtemps que je vois ton nom dans les commentaires, et c'est la premiere fois que je tombe sur ton blog. Il est tres sympa, et ta princesse est si belle! Je laisse un mot sur ce billet parce que je me suis mise a fredonner "Passant par Paris' en lisant le titre, et a sourire en voyant les paroles dessous. Merci pour le sourire paillard!
Répondre
G
Ma chère, ma chère Colette... te voilà! Eh bien, tu es toujours fidèle au poste même la veille du jour de l'an. J'en suis bien heureuse!<br /> <br /> Ce billet sera le dernier de l'année et je passe la soirée avec mari et fiston. Ma princesse ira festoyer chez une copine. Demain, ma famille nous recevra à nouveau pour le dîner. <br /> <br /> Je présume que tu est le château-fort de ta famille en Guyane... quoique l'une des tiennes sera à Paris. Le téléphone sonnera sans doute!<br /> <br /> J'ai bien hâte d'avoir à nouveau de tes nouvelles ensoleillées.<br /> <br /> Passes du bon temps!<br /> <br /> Je t'embrasse!<br /> <br /> Anne
Répondre
C
Boire un petit coup c'est agréable ,mais il ne faut pas rouler dessous la table....hihihi<br /> Bon réveillon et plein de bisous.
Répondre
Publicité