Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La famille Gerdel"
"La famille Gerdel"
Visiteurs
Depuis la création 831 168
Derniers commentaires
7 novembre 2005

Aux urnes citoyens!

Hier était journée d'élections municipales au Québec! Citoyenne responsable, je suis donc allée voter au bureau de scrutin de mon quartier, et ce, accompagnée de mon mari.

D'entrée de jeu, il me faut préciser que c'était une grande première au Québec. En fait, le recours à des postes électroniques devait révolutionner notre histoire. La technologie allait enfin changer les mœurs et accélérer de façon notable le processus de votation, du moins le croyais-je encore!

Mais voilà qu'à notre arrivée, force est de constater que la file d'attente s'étend sur plusieurs dizaines de mètres... à l'extérieur! Comme progrès, on repassera. Comme je suis optimiste de nature, je continue à vivre malgré tout d'espoir!

Une dizaine de minutes et plusieurs salutations plus tard, on approche enfin de la porte d'entrée. J'y aperçois, malgré une myopie grandissante, un vulgaire carton servant d'écriteau de fortune. On peut y lire quelques brèves consignes inexplicables s'adressant aux... "Andicapé(e)"! Non mais c'est une farce! Là, des doutes commencent sérieusement à s'installer dans mon esprit.

On poursuit et c'est le chao dans la salle de gymnase convertie pour l'occasion en bureau de scrutin. L'endroit est on ne peut plus approprié car après tout, "la politique, c'est du sport"! Ouais! Quelqu'un, un "responsable" ou "irresponsable", c'est selon, s'évertue à faire la criée des consignes et sent le besoin constant de s'adresser à la foule pour lui indiquer d'avancer, et ce, en respectant lesdites balises. Or, celles-ci sont en soi quelques vulgaires bancs d'école qui sont répartis ici et là afin de marquer vaguement le tracé au groupe de joyeux gais lurons de circonstance. C'est qu'on s'éparpille ici, dans tous les sens du terme!

Bon, une fois mon devoir de citoyenne accompli, mon mari doit en faire autant. À distance, je le sens hésitant devant le poste électronique. Je sais qu'en matière de technologie informatique, un rien l'impressionne mais quand même! Ses choix de candidats étant chose faite depuis fort longtemps, son hésitation doit donc relever de quelque chose d'autre, mais quoi? Je l'observe, je le scrute et je lui trouve même une allure bizarre. Il affiche un air sérieux et plusieurs longues minutes s'écoulent... Ah oui, monsieur a oublié ses lunettes de lecture, voilà!

De retour à la maison, je me branche sur le Net à Radio-Canada. Je suis impatiente de connaître le résultat du vote. Mais de nombreux bogues informatiques nous empêcheront de connaître officiellement l'issue finale... que nous connaîtrons seulement le lendemain matin, bien entendu!

Aie! Que c'est beau la technologie, ne trouvez-vous pas?

En toute indiscrétion, je dois finalement vous avouer que j'ai gagné « mes » élections et la nouvelle mairesse de la Ville de Québec, madame Andrée Boucher, saura très bien faire! Bref, la nouvelle technologie ne m'ayant pas encore suffisamment convaincue, vous l’aurez compris, je crois sincèrement qu'un bon vieux prototype des années trente sera malgré tout un modèle très fiable pour nous diriger vers la bonne voie… Mes félicitations madame Boucher!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
À propos de madame Boucher, on la verra en entrevue lors de la prochaine émission de "Tout le monde en parle" à Radio-Canada, le dimanche 13 novembre prochain, en soirée. <br /> C'est à ne pas manquer car la grande dame aurait mis fin aux chaos du fou du roi, soit Danny Turcotte. Je ne manquerai certainement pas ce rendez-vous de la première chaîne.
Répondre
T
Je suis aussi contente que Madame Boucher ait gagné. Elle fait rire d'elle parfois avec so franc parler mais, elle fera la job, comme on dit.<br /> <br /> Les tribulations du Net, incroyable. Tu imagines bien que notre village qui compte moins de 1000 électeurs... Le site du Ministère des affaires municipales était débordé.<br /> <br /> Moi, j'ai perdu toutes mes élections...<br /> <br /> T.
Répondre
Publicité